Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

2019 : 83 nouvelles stations hydrogène dans le monde

2019 : 83 nouvelles stations hydrogène dans le monde
En 2019, 83 stations publiques de ravitaillement en hydrogène ont été mises en service dans le monde. Recensées par le site H2stations.org, cette progression significative (+25%) confirme l’essor de la filière. Avec 36 nouvelles implantations en Europe, le vieux continent rivalise presque avec l’Asie (38), terre d’implantation de constructeurs (Toyota, Honda, Hyundai) très engagés dans le développement de véhicules à piles à combustible.
 
Le nombre de stations d'hydrogène a plus que quadruplé au cours des cinq dernières années. La voiture à hydrogène est en passe de sortir de sa niche expérimentale, pour entrer dans une ère de développement de masse, comme l’annoncent depuis quelques temps de nombreux acteurs de ce marché. Fin 2019, 432 infrastructures de ravitaillement étaient en service dans le monde, dont 330 ouvertes au grand public. De plus, 226 supplémentaires sont prévues.
 
La France, avec 26 stations opérationnelles et 34 en projet, fait partie des pays européens les plus dynamiques ; juste derrière l’Allemagne leader incontesté avec 87 stations (+22 en 2019 !) sur les 177 que comptait l'Europe à fin 2019. Cependant, alors que le reste de l'Europe se concentre sur celles accessibles au grand public, la plupart des stations françaises sont destinées aux bus et flottes de véhicules de livraison.


 

Les implantations en Asie stimulées par la Toyota Mirai et la Honda Clarity

Dans le reste du monde, le continent asiatique avec 178 stations hydrogène en Asie, dont 114 au Japon  (terre de la Toyota Mirai et de la Honda Clarity) et 33 en Corée, est loin devant l’Amérique du Nord qui en compte 74,  majoritairement situées en Californie. La croissance à court terme la plus ambitieuse est prévue en Corée, où une quarantaine de projets sont encours de développement dans le cadre de la volonté affichée de la Corée du Sud de devenir le champion de l’hydrogène.
 
L’implantation de stations de ravitaillement de véhicules à piles à combustible à connu en 2019 une progression significative qui ne devrait pas faiblir. A suivre en 2020 sur  www.H2stations.org, site web qui répertorie, sous forme de cartes interactives, les stations de ravitaillement en hydrogène dans le monde.