Politique & aides à l'achat
Nouveau bonus 2025 : ce qui change pour les véhicules à hydrogène

Publié ce dimanche 1er décembre au Journal Officiel, le décret du nouveau bonus met un sérieux coup de rabot aux aides accordées pour l’acquisition de véhicules propres. Parmi les modifications, celle de la prime à l’achat des utilitaires qui est totalement supprimée.
Dans un contexte d’austérité budgétaire, le gouvernement vient de publier le décret 2024-1084 relatif au nouveau barème du bonus écologique. Redouté par de nombreux constructeurs, apporte une série de modifications et supprime une grosse partie des aides allouées pour l’acquisition de véhicules propres.
Alors que le précédent dispositif excluait déjà l’acquisition de voitures à hydrogène par les professionnels, le nouveau bonus supprime purement et simplement l’aide accordée aux utilitaires, qu’ils fonctionnent à l’électricité ou à l’hydrogène. Jusqu’ici, les professionnels faisant l’acquisition d’un utilitaire à hydrogène pouvaient prétendre à une aide de 3 000 €.
De ce que l’on comprend du décret, l’éphémère prime rétrofit, pouvant atteindre jusqu’à 8 000 €, est également supprimée.
Dans un contexte d’austérité budgétaire, le gouvernement vient de publier le décret 2024-1084 relatif au nouveau barème du bonus écologique. Redouté par de nombreux constructeurs, apporte une série de modifications et supprime une grosse partie des aides allouées pour l’acquisition de véhicules propres.
Les utilitaires à la trappe
L’aide accordée pour l’achat d’un véhicule à hydrogène n’était déjà pas très généreuse. Elle l’est désormais encore moins !Alors que le précédent dispositif excluait déjà l’acquisition de voitures à hydrogène par les professionnels, le nouveau bonus supprime purement et simplement l’aide accordée aux utilitaires, qu’ils fonctionnent à l’électricité ou à l’hydrogène. Jusqu’ici, les professionnels faisant l’acquisition d’un utilitaire à hydrogène pouvaient prétendre à une aide de 3 000 €.
Fin de la prime à la conversion
Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, la prime à la conversion est, elle aussi, supprimée. Complémentaire au bonus et conditionnée à la mise à la casse d’un vieux véhicule essence ou diesel, celle-ci pouvait varier entre 4 000 et 8 000 € pour un professionnel en cas d’acquisition d’un véhicule hydrogène.De ce que l’on comprend du décret, l’éphémère prime rétrofit, pouvant atteindre jusqu’à 8 000 €, est également supprimée.
La voiture électrique pour seule rescapée
Alors que les aides accordées pour l’achat d’un deux-roues ou d’un quadricycle électrique sont également supprimées, la voiture électrique est finalement la seule « rescapée » de cette politique d’austérité budgétaire. Enfin presque puisque les conditions sont également plus encadrées. Toujours réservée aux seules personnes physiques, l’aide repose désormais sur trois paliers. Fonction du revenu fiscal de référence par part, elle s’étend désormais de 2 000 à 4 000 €.Revenu fiscal de référence par part | Bonus |
< 16 300 € | 4 000 € |
16 301 - 26 200 € | 3 000 € |
> 26 200 € | 2 000 € |
Un budget mieux encadré
Pour éviter tout dépassement au-delà du seuil fixé, le décret du gouvernement précise qu’une « enveloppe budgétaire maximale » est définie. En d’autres termes, le bonus pourrait disparaitre en cours d’année à partir du moment où les budgets alloués sont épuisés.
Pour éviter tout dépassement au-delà du seuil fixé, le décret du gouvernement précise qu’une « enveloppe budgétaire maximale » est définie. En d’autres termes, le bonus pourrait disparaitre en cours d’année à partir du moment où les budgets alloués sont épuisés.