Le nouveau Citroën ë-Jumper à hydrogène en détail à Hyvolution

Mis à jour le 30.01.2024 à 17:17
Le nouveau Citroën ë-Jumper à hydrogène en détail à Hyvolution
Présentée pour la première fois à Hyvolution 2024, la version à hydrogène du grand fougon de Citroën marque l’accélération de Stellantis sur le segment des utilitaires à pile à combustible. 

Stellantis enchaine les annonces dans le domaine de l’hydrogène. Alors qu’il officialisait ce lundi l’arrivée de ses nouveaux grands fourgons à pile à combustible, le groupe présente à travers sa marque Citroën un premier proto du ë-Jumper à hydrogène à l’occasion du salon Hyvolution.

Quatre réservoirs embarqués

Côté esthétique, ce nouveau Jumper à hydrogène se distingue peu de la version 100 % électrique à batteries. Hormis la trappe de ravitaillement, logée à l’avant gauche, seul un discret marquage à l’arrière permettra de distinguer son fonctionnement hydrogène.



Comme nous l’évoquions dans notre précédent article, ce nouveau Jumper est techniquement plus musclé que l’actuel Citroën Jumpy à hydrogène. Un choix logique compte tenu du gabarit plus imposant du véhicule.

Entrainé par le même moteur électrique de 110 kW et 410 Nm que la version à batterie, le Citroën ë-Jumper hydrogène embarque une pile de 45 kW issue du français Symbio. Au nombre de quatre, les réservoirs hydrogène sont logés sous le plancher. Fournis par Plastic Omnium, ils cumulent environ 7 kilos de capacité à 700 bars.

Comme pour le Jumpy, le Jumper à hydrogène conserve une batterie rechargeable sur le réseau. Les équipes de Stellantis rencontrées sur le salon n’ont pas pu nous communiquer sa capacité.
 
Aussi des améliorations sur les moyens utilitaires
Au-delà de la présentation de son nouveau grand fourgon, Stellantis profite également du salon Hyvolution pour présenter les dernières évolutions apportées sur ses fourgons de taille moyenne. Les modifications techniques, baptisées Step 2 en interne, repose notamment sur l’intégration de nouveaux réservoirs. Auparavant fournis par Faurecia, ces derniers sont désormais issus de Plastic Omnium avec une capacité totale d’environ 5 kilos, soit 600 grammes de mieux.
 
 

E-Jumpy

Ë-Jumper

Moteur électrique

100 kW

110 kW
Couple

270 Nm

410 Nm

Pile à combustible

45 kW

45 kW

Fournisseur pile

Symbio

Symbio

Nb réservoirs

3

4

Capacité embarquée

5 kg environ

7 kg environ

Autonomie

400 km

500 km

Vitesse max

110 km/h

90 km/h


Deux tailles disponibles

Deux versions du nouveau grand utilitaire à hydrogène de Citroën seront proposées. En L3H2, la première offrira 13 m³ de volume de chargement tandis que la seconde, en L4H3, grimpera à 17 m³.
 

L3H2

L4H3

Longueur

5 998 mm

6 363 mm

Hauteur

2 524 mm

2 724 mm

Largeur

2 050 mm

2 050 mm

Volume utile

13 m3

17 m3

Charge utile

1300 kg

1300 kg


La bonne intégration des réservoirs offre un bel espace de chargement. En revanche, le seuil de chargement passe à 80 - 90 cm.

Lancement au second semestre 2024

Assemblé en Pologne, le nouveau Citroën ë-Jumper à hydrogène sera lancé dans le courant du second semestre 2024. À préciser que le Jumper ne sera pas le seul grand fourgon de la famille Stellantis à hériter d’une version hydrogène. Des équivalents sont attendus sur le Fiat Ducato, l’Opel Movano et le Peugeot Boxer…
Des tarifs plus accessibles
En intégrant la fabrication de ses utilitaires hydrogène sur ses lignes de production, Stellantis annonce une baisse assez importante des coûts.
Le nouveau Jumper à hydrogène devrait ainsi sortir à 90 000 € HT. Un tarif qui reste évidemment élevé, mais qui pourra être considérablement réduit grâce aux aides proposées par certains territoires.
Assemblés à Hordain, les moyens fourgons profitent du même effet d’échelle. Auparavant facturés près 130 000 € HT, leurs prix tombent de 40 %, ce qui équivaut à 80 000 € HT avant application des aides gouvernementales et locales.
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