Utilitaire à hydrogène
Le nouveau Citroën ë-Jumper à hydrogène en détail à Hyvolution
Mis à jour le 30.01.2024 à 17:17
Présentée pour la première fois à Hyvolution 2024, la version à hydrogène du grand fougon de Citroën marque l’accélération de Stellantis sur le segment des utilitaires à pile à combustible.
Stellantis enchaine les annonces dans le domaine de l’hydrogène. Alors qu’il officialisait ce lundi l’arrivée de ses nouveaux grands fourgons à pile à combustible, le groupe présente à travers sa marque Citroën un premier proto du ë-Jumper à hydrogène à l’occasion du salon Hyvolution.
Comme nous l’évoquions dans notre précédent article, ce nouveau Jumper est techniquement plus musclé que l’actuel Citroën Jumpy à hydrogène. Un choix logique compte tenu du gabarit plus imposant du véhicule.
Entrainé par le même moteur électrique de 110 kW et 410 Nm que la version à batterie, le Citroën ë-Jumper hydrogène embarque une pile de 45 kW issue du français Symbio. Au nombre de quatre, les réservoirs hydrogène sont logés sous le plancher. Fournis par Plastic Omnium, ils cumulent environ 7 kilos de capacité à 700 bars.
Comme pour le Jumpy, le Jumper à hydrogène conserve une batterie rechargeable sur le réseau. Les équipes de Stellantis rencontrées sur le salon n’ont pas pu nous communiquer sa capacité.
Stellantis enchaine les annonces dans le domaine de l’hydrogène. Alors qu’il officialisait ce lundi l’arrivée de ses nouveaux grands fourgons à pile à combustible, le groupe présente à travers sa marque Citroën un premier proto du ë-Jumper à hydrogène à l’occasion du salon Hyvolution.
Quatre réservoirs embarqués
Côté esthétique, ce nouveau Jumper à hydrogène se distingue peu de la version 100 % électrique à batteries. Hormis la trappe de ravitaillement, logée à l’avant gauche, seul un discret marquage à l’arrière permettra de distinguer son fonctionnement hydrogène.Comme nous l’évoquions dans notre précédent article, ce nouveau Jumper est techniquement plus musclé que l’actuel Citroën Jumpy à hydrogène. Un choix logique compte tenu du gabarit plus imposant du véhicule.
Entrainé par le même moteur électrique de 110 kW et 410 Nm que la version à batterie, le Citroën ë-Jumper hydrogène embarque une pile de 45 kW issue du français Symbio. Au nombre de quatre, les réservoirs hydrogène sont logés sous le plancher. Fournis par Plastic Omnium, ils cumulent environ 7 kilos de capacité à 700 bars.
Comme pour le Jumpy, le Jumper à hydrogène conserve une batterie rechargeable sur le réseau. Les équipes de Stellantis rencontrées sur le salon n’ont pas pu nous communiquer sa capacité.
Aussi des améliorations sur les moyens utilitaires
Au-delà de la présentation de son nouveau grand fourgon, Stellantis profite également du salon Hyvolution pour présenter les dernières évolutions apportées sur ses fourgons de taille moyenne. Les modifications techniques, baptisées Step 2 en interne, repose notamment sur l’intégration de nouveaux réservoirs. Auparavant fournis par Faurecia, ces derniers sont désormais issus de Plastic Omnium avec une capacité totale d’environ 5 kilos, soit 600 grammes de mieux.
Au-delà de la présentation de son nouveau grand fourgon, Stellantis profite également du salon Hyvolution pour présenter les dernières évolutions apportées sur ses fourgons de taille moyenne. Les modifications techniques, baptisées Step 2 en interne, repose notamment sur l’intégration de nouveaux réservoirs. Auparavant fournis par Faurecia, ces derniers sont désormais issus de Plastic Omnium avec une capacité totale d’environ 5 kilos, soit 600 grammes de mieux.
E-Jumpy |
Ë-Jumper |
|
Moteur électrique |
100 kW |
110 kW |
Couple |
270 Nm |
410 Nm |
Pile à combustible |
45 kW |
45 kW |
Fournisseur pile |
Symbio |
Symbio |
Nb réservoirs |
3 |
4 |
Capacité embarquée |
5 kg environ |
7 kg environ |
Autonomie |
400 km |
500 km |
Vitesse max |
110 km/h |
90 km/h |
Deux tailles disponibles
Deux versions du nouveau grand utilitaire à hydrogène de Citroën seront proposées. En L3H2, la première offrira 13 m³ de volume de chargement tandis que la seconde, en L4H3, grimpera à 17 m³.
L3H2 |
L4H3 |
|
Longueur |
5 998 mm |
6 363 mm |
Hauteur |
2 524 mm |
2 724 mm |
Largeur |
2 050 mm |
2 050 mm |
Volume utile |
13 m3 |
17 m3 |
Charge utile |
1300 kg |
1300 kg |
La bonne intégration des réservoirs offre un bel espace de chargement. En revanche, le seuil de chargement passe à 80 - 90 cm.
Lancement au second semestre 2024
Assemblé en Pologne, le nouveau Citroën ë-Jumper à hydrogène sera lancé dans le courant du second semestre 2024. À préciser que le Jumper ne sera pas le seul grand fourgon de la famille Stellantis à hériter d’une version hydrogène. Des équivalents sont attendus sur le Fiat Ducato, l’Opel Movano et le Peugeot Boxer…Des tarifs plus accessibles
En intégrant la fabrication de ses utilitaires hydrogène sur ses lignes de production, Stellantis annonce une baisse assez importante des coûts.
Le nouveau Jumper à hydrogène devrait ainsi sortir à 90 000 € HT. Un tarif qui reste évidemment élevé, mais qui pourra être considérablement réduit grâce aux aides proposées par certains territoires.
Assemblés à Hordain, les moyens fourgons profitent du même effet d’échelle. Auparavant facturés près 130 000 € HT, leurs prix tombent de 40 %, ce qui équivaut à 80 000 € HT avant application des aides gouvernementales et locales.
En intégrant la fabrication de ses utilitaires hydrogène sur ses lignes de production, Stellantis annonce une baisse assez importante des coûts.
Le nouveau Jumper à hydrogène devrait ainsi sortir à 90 000 € HT. Un tarif qui reste évidemment élevé, mais qui pourra être considérablement réduit grâce aux aides proposées par certains territoires.
Assemblés à Hordain, les moyens fourgons profitent du même effet d’échelle. Auparavant facturés près 130 000 € HT, leurs prix tombent de 40 %, ce qui équivaut à 80 000 € HT avant application des aides gouvernementales et locales.
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