Utilitaire hydrogène : Stellantis s'attaque au marché des grands fourgons

Mis à jour le 30.01.2024 à 09:29
Utilitaire hydrogène : Stellantis s'attaque au marché des grands fourgons
Alors qu’il amorce à Hordain la production de ses utilitaires à hydrogène de taille moyenne, Stellantis passe à l’étape supérieure en annonçant l'arrivée de ses grands fourgons à pile à combustible.

En matière d’hydrogène, Stellantis accélère. Alors que le nouveau Renault Master à hydrogène d’HYVIA n’arrivera pas avant 2025, le groupe tricolore annonce la production « à l’échelle industrielle » de ses nouveaux grands fourgons à pile à combustible.

Assemblés à Gliwice, en Pologne, ces derniers avaient déjà été annoncés il y a plusieurs mois. Ils viennent compléter l’offre hydrogène du constructeur sur le segment des utilitaires de tailles moyennes.

Jusqu’à 500 km d’autonomie

Si Stellantis ne donne pas encore les caractéristiques complètes de ses nouveaux grands fourgons à hydrogène, on sait qu’ils seront équipés de piles à combustible fabriquées par le français Symbio.

En matière d’autonomie, le constructeur annonce jusqu’à 500 km pour un plein de l’ordre de 5 minutes. C’est mieux que les 400 km proposés par les fourgons de tailles moyennes, ce qui laisse présager une capacité de stockage d’au moins 6 kilos (4,4 kilos pour les moyens fourgons). En toute logique, les réservoirs seront toujours fournis par Plastic Omnium avec une configuration en 700 bars.

On s’attend par ailleurs à une architecture similaire à celle des moyens fourgons qui, en plus de leurs réservoirs hydrogène, reçoivent une batterie rechargeable offrant une cinquantaine de kilomètres d’autonomie.

Une nouvelle offre de quatre véhicules

Comme de coutume chez Stellantis, la technologie sera déployée sur les différentes marques du groupe, le tout en reprenant les bases des équivalents thermiques. On retrouvera ainsi prochainement les versions à hydrogène du Citroën ë-Jumper, Fiat e-Ducato, Opel/Vauxhall Movano-e et Peugeot e-Boxer.

En y ajoutant l’offre déjà présente sur le segment des fourgons de tailles moyennes, la gamme de Stellantis sur le segment de l’utilitaire à hydrogène sera portée à 8 véhicules au total !
 
Marque

Fourgon Moyen

Grand Fourgon

Citroën

Ë-Jumpy

Ë-Jumper

Fiat Professional

e-Scudo

e-Ducato

Opel/Vauxhall

Vivaro-e

Movano-e

Peugeot

E-Expert

E-Boxer





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