La Toyota Corolla pourrait bientôt rouler à l'hydrogène

La Toyota Corolla pourrait bientôt rouler à l'hydrogène
La Toyota Corolla Concept présentée par Koji Sato, PDG de Toyota, au salon de Tokyo - Visuel : Toyota
Poursuivant sa stratégie multi-technologies, Toyota prévoit d’équiper la prochaine génération de sa Corolla d’une configuration à hydrogène.

Malgré le succès très limité de la Mirai, Toyota continue de croire à l'hydrogène pour la mobilité légère. Plutôt que de concevoir un modèle dédié, la marque change de cap et mise désormais sur l’intégration de cette technologie dans des véhicules existants. Alors que la version hydrogène de la Crown est déjà proposée au Japon, la très populaire Corolla pourrait être la prochaine à adopter une pile à combustible.

C’est lors du salon de Tokyo, où était présentée la Toyota Corolla Concept, annonciatrice de la prochaine génération de la compacte, que le constructeur a confirmé le développement d’une motorisation à hydrogène pour la prochaine génération de sa berline compacte. Le modèle sera également décliné en versions hybride, hybride rechargeable, thermique classique et électrique à batterie. Cette diversité de motorisations illustre la stratégie « multi-pathway » du constructeur japonais, qui vise à proposer plusieurs alternatives à la motorisation thermique.


Une nouvelle génération de piles à combustible

Pour équiper la future Corolla, Toyota développe une pile à combustible de nouvelle génération, annoncée comme 20 % plus efficiente que celle de la Mirai actuelle. Cette évolution vise une meilleure intégration du système, sans nécessiter une refonte complète du véhicule.

« Nous développons une motorisation basée sur l’hydrogène pour la Corolla, en réduisant la taille des cellules », a précisé Mitsumasa Yamagata, responsable de la division hydrogène chez Toyota, à nos confrères d’Autocar. S’il reconnaît que cette technologie reste marginale aujourd’hui, il juge son rôle crucial dans un avenir sans combustion.


Des infrastructures à mutualiser

L’un des principaux obstacles à la démocratisation des véhicules à hydrogène reste le manque de stations de ravitaillement. Pour résoudre ce problème, Toyota mise sur les poids lourds à hydrogène. Ces véhicules consomment bien plus que les voitures particulières et permettraient de rentabiliser plus rapidement les infrastructures.

Selon Yamagata, les stations pourraient être conçues pour distribuer à la fois de l’hydrogène gazeux (pour les voitures) et liquide (pour les camions). Cette mutualisation réduirait le nombre de stations nécessaires et limiterait les coûts d’installation.



Annonces