Une nouvelle usine pour les StackPack hydrogène Symbio dans le Grand Lyon

Une nouvelle usine pour les StackPack hydrogène Symbio dans le Grand Lyon
Le Grand Lyon et son voisinage constituent une zone particulièrement dynamique et mobilisée pour le développement de l’hydrogène à exploiter avec la mobilité et dans différentes industries. L’implantation de Symbio sur ce territoire apparaît particulièrement stratégique.
 

10 mars 2020

Selon le communiqué de presse diffusé par Symbio et daté du 19 décembre 2019, la première pierre de ce nouveau site sera posée le mardi 10 mars 2020. Avec une capacité souhaitée de 200.000 StackPack par an dès 2030, il s’agirait de « la plus grande usine de production de systèmes hydrogène en Europe », souligne le service de communication de l’entreprise devenue joint-venture de Michelin et Faurecia. L’ambition des partenaires et de faire de Symbio un « leader mondial des systèmes hydrogène pour la mobilité ». Ces derniers équiperont aussi bien des utilitaires légers que des poids lourds. D’autres applications sont envisagées.
 

Région lyonnaise

Pas de localisation précise pour cette future usine dans le document officiel. Il est juste indiqué qu’elle sera « implantée en région Auvergne-Rhône-Alpes ». Selon nos sources, elle s’établirait dans la région lyonnaise, selon un schéma régional et local qui englobe le programme Quai des énergies gérée par la Compagnie nationale du Rhône.

Délivrant de l’électricité, du bioGNV et de l’hydrogène, cette station multi-énergies vertes trouvera sa place au sein de la zone portuaire Edouard Herriot de Lyon. Pour confirmation, cette reconnaissance de Symbio : « Ce projet d’implantation n’aurait jamais abouti sans le soutien de la Métropole de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ».

StackPack

Qu’est-ce qu’un StackPack ? « Un StackPack intègre la pile hydrogène et les composants clefs pour optimiser la durée de vie, l’intégration dans les véhicules et la compacité », résume Symbio sur son site.

Actuellement, la gamme H2Motiv réservée à la mobilité compte 2 modèles, S et L, d’une puissance respective de 7 et 45 kW. Le premier, d’une durée de vie de 5.000 heures, est à utiliser comme prolongateur d’autonomie au sein de véhicules électriques légers équipés également d’une batterie de relativement forte capacité énergétique. Ainsi dans les Kangoo ZE REH2 produits dans l’usine Renaultd’Heudebouville (27). Le second (7.000 heures) sera embarqué dans des utilitaires légers, camions urbains et bus comme « générateur de puissance électrique zéro-émission très performant » et principal.
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