Cette pelle excavatrice passe du diesel à l'hydrogène !

Mis à jour le 06.01.2023 à 10:54
Cette pelle excavatrice passe du diesel à l'hydrogène !
Grâce au fabricant néerlandais Zepp.Solutions, deux pelles excavatrices alimentées par du diesel viennent d'être converties à l'hydrogène.

La transformation de ces deux engins de chantier, des A 916 Litronic de marque Liebherr, a pu être réalisée grâce à un kit spécial conçu par Terberg Techniek. La société a intégré dans celui-ci le système de piles à combustible et de stockage de Zepp.Solutions.

Baptisé Y50, ce système éprouvé dans les secteurs du transport de matériaux et de la navigation alimente également un taxi aquatique à hydrogène exploité depuis le mois de mai dans le port de Rotterdam.


Testées pendant six mois

Suite à leur conversion, les deux excavatrices qui appartiennent à l'entreprise de construction néerlandaise Jos Scholman ont été testées pendant 6 mois. Cette phase d'essais a démontré que les engins sont fiables et qu'ils délivrent les performances attendues.

"Nous sommes ravis que notre technologie permette cette conversion et favorise la réduction des émissions de CO2 dans le secteur des engins de construction", a déclaré Kevin Schreiber, cofondateur de Zepp.Solutions. "Nous avons hâte de travailler avec Terberg Techniek sur d'autres projets !"

Les deux partenaires envisagent en effet d'utiliser le même kit pour convertir d'autres types d'engins de chantier dans les prochains mois...



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces