Pile à combustible : EKPO veut s'attaquer au marché chinois

Pile à combustible : EKPO veut s'attaquer au marché chinois
Coentreprise entre Plastic Omnium et ElringKlinger, EKPO vient de signer un partenariat avec la firme sino-allemande DR Powertrain pour le développement de piles à combustible destinées au marché chinois.

Cet accord prévoit l'intégration de piles NM5 et NM12 fournies par EKPO dans des systèmes de fabrication chinoise pour des applications automobiles et non automobiles. La densité de puissance du bloc de cellules de ces piles peut atteindre 6,2 kW/l. Leur puissance en mode pressurisé peut s'élever, quant à elle, jusqu'à 205 kW.

ElringKlinger, actionnaire d'EKPO, a d'ailleurs précisé que DR Powertrain a déjà finalisé le développement et l'intégration de piles à combustible dans plusieurs véhicules en collaboration avec des constructeurs chinois et internationaux renommés.

"Ce partenariat avec EKPO permettra à nos deux entreprises d'unir leurs capacités de recherche et développement et de renforcer nos méthodes de production", a déclaré Haiyu Gao, directeur général adjoint et responsable des ventes de DR Powertrain. "Nous avons déjà collaboré ensemble sur des projets de voitures pour de grands constructeurs chinois. Nous souhaitons à présent proposer à notre clientèle une nouvelle génération de solutions encore plus fiables et innovantes."

Une grande capacité de production

Créé en 2020, EKPO dispose d'un premier site en Allemagne susceptible de produire jusqu'à 10 000 piles à combustible par an. Selon ses dirigeants, cette capacité pourra être augmentée dans les années à venir en fonction des commandes. Concevant essentiellement des solutions destinées aux voitures, aux bus et aux véhicules utilitaires, la firme souhaite également étendre son champ d'activité aux trains et aux bateaux.

Le partenariat prévoit également de cibler par la suite d'autres domaines d'application en Chine. Localisée à Suzhou près de Shanghai, l'usine d'EKPO servira ainsi de "plaque tournante" pour d'autres activités liées aux piles à combustible en Asie.

Annonces