Une pile à combustible hydrogène à bord d'un satellite indien !

Une pile à combustible hydrogène à bord d'un satellite indien !
L'agence spatiale indienne (ISRO) vient de tester avec succès une pile à combustible sur un satellite. Lancé dans l'espace le 1er janvier, celui-ci doit effectuer diverses recherches sur les rayonnements X provenant de sources célestes.

Baptisé XPOSAT, l'appareil a été placé sur une orbite à faible inclinaison par le lanceur PSLV-C58. Il est alimenté en énergie par une pile à hydrogène PEM de 100 watts. Celle-ci a fait auparavant l'objet d'un test sur la plateforme orbitale POEM3 durant lequel elle a généré 180 watts.

"Les piles à combustible peuvent produire de l'électricité sans étapes intermédiaires et en ne dégageant que de la vapeur d'eau", explique l'ISRO. "Il s'agit donc d'un système d'alimentation parfait pour les missions spatiales qui impliquent des êtres humains."

Les différentes données collectées par l'ISRO durant ce test permettront d'optimiser la conception des piles à hydrogène destinées à de futures opérations spatiales. ISRO n'est toutefois pas la seule agence spatiale à recourir aux piles hydrogène. La NASA a utilisé ce type de pile dans quasiment toutes ses missions habitées. 



 



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces