Le Portugal met en service sa première centrale solaire à hydrogène

Le Portugal met en service sa première centrale solaire à hydrogène
L'entreprise portugaise Fusion Fuel et Ballard Power viennent d'annoncer la mise en service réussie de l'usine H2Évora.

L'usine pilote, qui est la première de ce type au Portugal, fonctionne de manière continue depuis fin 2021 et est à présent reliée au réseau électrique national.

Elle comporte 15 générateurs HEVO pouvant générer de l' hydrogène vert grâce à de l'énergie solaire. Leur capacité de production s'élève à près de 15 tonnes d'hydrogène par an. Ces générateurs sont dotés d'électrolyseurs miniaturisés à membrane échangeuse de protons (PEM) installés à l'arrière de panneaux photovoltaïques à concentration (CPV) à haut rendement.

Outre des systèmes de purification, de compression et de stockage de l'hydrogène, l'installation comprend un module de piles à combustible FCwave de 200 kilowatts conçu par le fabricant canadien Ballard Power. Celui-ci permet la conversion de l'hydrogène vert en électricité et la fourniture par Fusion Fuel de cette énergie au réseau durant les plus fortes périodes de demande.

"H2Évora permettra également à nos équipes de recherche et développement d'effectuer d'importants essais technologiques", révèle Frederico Figueira de Chaves, directeur financier de Fusion Fuel.

Au mois d'août, la société portugaise a reçu une subvention de 10 millions d'euros pour développer le projet d'hydrogène vert "HEVO-Industria". Cette installation de 6,6 mégawatts comprenant 300 générateurs d'hydrogène solaires sera construite dans la ville portuaire de Sines au Portugal.



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces