Le train à hydrogène FCH2Rail valide ses tests au Portugal

Le train à hydrogène FCH2Rail valide ses tests au Portugal
Photos : DLR
Le 3 et le 6 avril dernier, le train à piles à combustible FCH2Rail a réalisé avec succès ses premiers essais sur la ligne Minho, au Portugal. Ces tests concluants ont permis l'obtention d'une autorisation pour faire circuler le démonstrateur bimodal dans un deuxième pays européen.

Au total, le train a parcouru plus de 8500 km depuis le lancement de sa campagne d'essais au mois de mai 2023 en Espagne. L'objectif consiste à évaluer le comportement et la fiabilité de son système d'alimentation à piles à combustible et à batterie, ainsi que son système de gestion énergétique.




"En réalisant des démonstrations dans plusieurs pays et différentes conditions, nous voulons démontrer le potentiel de cette technologie en tant qu'alternative non polluante aux trains diesel", expliquent les représentants du consortium FCH2Rail.

Le projet réunit IP (Infrastructures of Portugal), CAF, Adif, Renfe, le Centre aérospatial allemand (DLR), Toyota Motor Europe, le Centre national de l'hydrogène espagnol (CNH2) et Stemmann Technik. Il est subventionné par l'European Clean Hydrogen Partnership. L'initiative est en outre soutenue par des sociétés extérieures au consortium, telles que : Stellantis, dont les installations de Porriño (Pontevedra) ont permis l'approvisionnement du train durant ses tests portugais, Medway qui a fourni ses conducteurs, et Iberdrola, qui a fourni de l' hydrogène vert pour les essais.


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces