Bus hydrogène
Pourquoi les bus hydrogène du réseau Tadao ont soudainement disparu ?
Dans le département du Pas-de-Calais, les six bus à hydrogène du réseau Tadao ont disparu de la circulation depuis la rentrée. En cause : un problème technique que le constructeur ne parviendrait pas à résoudre…
Souvenez-vous, c’était en 2019 ! La commune de Bruay-la-Buissière était la première collectivité en France à intégrer une flotte de bus à pile à combustible. Livrés par Safra, ces six Businova H2 assuraient la liaison entre Bruay-la-Bussière et Lilliers sans aucune émission à l’échappement. Mais depuis la rentrée, l’intégralité de la flotte a été renvoyée chez le constructeur, à Albi.
En charge de la gestion du réseau Tadao, Artois Mobilité a chiffré la nuisance sonore à 90 décibels, soit l’équivalent d’une tondeuse à gazon. Un bruit tel qu’il était impossible pour l’opérateur de poursuivre le service.
« Les bus sont en révision mais on ne sait pas quand on va les retrouver car aucune solution technique ne peut pour l'instant être apportée » a confié Benoît Descamps, responsable communication d’Artois Mobilités, interrogé par l'antenne régionale de France 3.
Pour autant, Artois Mobilité n’est pas découragé par la solution hydrogène. Espérant récupérer au plus tôt ses 6 bus à hydrogène, l’opérateur s’apprête à lancer un appel d’offres pour l’acquisition de 4 modèles supplémentaires.
Souvenez-vous, c’était en 2019 ! La commune de Bruay-la-Buissière était la première collectivité en France à intégrer une flotte de bus à pile à combustible. Livrés par Safra, ces six Businova H2 assuraient la liaison entre Bruay-la-Bussière et Lilliers sans aucune émission à l’échappement. Mais depuis la rentrée, l’intégralité de la flotte a été renvoyée chez le constructeur, à Albi.
Le bruit d’une tondeuse à gazon
Sans remettre à priori en cause le bon fonctionnement du système à pile à combustible, c’est un bruit « insupportable » qui a contraint la collectivité à mettre ses bus à hydrogène à l’arrêt.En charge de la gestion du réseau Tadao, Artois Mobilité a chiffré la nuisance sonore à 90 décibels, soit l’équivalent d’une tondeuse à gazon. Un bruit tel qu’il était impossible pour l’opérateur de poursuivre le service.
« Les bus sont en révision mais on ne sait pas quand on va les retrouver car aucune solution technique ne peut pour l'instant être apportée » a confié Benoît Descamps, responsable communication d’Artois Mobilités, interrogé par l'antenne régionale de France 3.
Essuyer les plâtres
Pionnier dans le déploiement de bus à hydrogène, Artois Mobilité reconnait avoir essuyé de nombreux plâtres avec cette première flotte de bus à hydrogène. Outre une longue période de « déverminage », des chauffeurs du réseau ont rapporté à France 3 des problèmes au niveau des postes de conduite, des tableaux de bord « éblouissants » ou encore des problématiques de transmission.Pour autant, Artois Mobilité n’est pas découragé par la solution hydrogène. Espérant récupérer au plus tôt ses 6 bus à hydrogène, l’opérateur s’apprête à lancer un appel d’offres pour l’acquisition de 4 modèles supplémentaires.
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