Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Hauts-de-France : Bruay-la-Buissière va recevoir ses premiers bus à hydrogène

Hauts-de-France : Bruay-la-Buissière va recevoir ses premiers bus à hydrogène
Première ville de France à intégrer une flotte de bus à hydrogène, la commune de Bruay-la-Buissière lancera officiellement son service à l’été.

Si le projet FEBUS de l’agglomération de Pau a pris quelques mois de retard, celui de la commune de Bruay-La-Buissière est bien dans les temps. Installée dans le Pas-de-Calais, celle-ci s’apprête à recevoir ses premiers bus à hydrogène.

Baptisés Businova et industrialisés par le groupe Safra, ces six bus à hydrogène arriveront d’ici la fin du mois de mai. Fournies par Michelin, les piles à combustible offrent 30 kW de puissance. Elles sont associées à des réservoirs contenant 28 kilos d’hydrogène à 350 bars de pression et à une batterie de 132 kWh rechargeable sur le réseau. En termes d’autonomie, le constructeur annonce plus de 300 kilomètres avec un plein.

Station dédiée et hydrogène vert

Qui dit bus à hydrogène dit forcément infrastructures de ravitaillement. Outre l’investissement dans l’acquisition des véhicules, le syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (SMT), qui porte le projet, a débloqué trois millions d’euros pour la mise en place d’un site de production dédié. Installé sur les hauteurs d’Houdain, au sein même du dépôt de bus, le site produira chaque jour 136 kilos d’hydrogène grâce à l’électrolyse pour assurer le ravitaillement de la flotte.

« Quitte à aller dans l’énergie verte, il fallait y aller jusqu’au bout. C’était incohérent de faire venir l’hydrogène en camion qui roule au diesel » explique au quotidien La Voix du Nord Sophie Masure, chef de projet au SMT. « On part d’énergies renouvelables grâce à un partenariat avec Engie et on sépare ici l’oxygène et l’hydrogène de l’eau. Le gaz est ensuite compressé et stocké dans ces cuves » poursuit-elle.

Lancement dans le courant de l’été

Inaugurée le 21 juin prochain, la station à hydrogène entamera ses premiers essais en juillet.

Le lancement officiel de cette ligne hydrogène, qui opérera entre Bruay et Auchel, interviendra dans le courant de l’été, soit quelques semaines avant les bus à hydrogène de Pau attendus en septembre.