Powercell va développer des piles à combustible pour l'aviation

Powercell va développer des piles à combustible pour l'aviation
PowerCell se lance dans le développement de la prochaine génération de piles à hydrogène destinées aux futurs avions à zéro émission de l'Union européenne.

Le fabricant suédois a ainsi rejoint le projet "Newborn", lequel bénéficie d'un budget de plus de 700 millions d'euros financé par l'UE. Dans le cadre de cette initiative, PowerCell développera un nouveau système de pile à combustible de 300 kW destiné à alimenter des aéronefs à hydrogène.

"Je suis sûre que ce projet, qui réunit nos ingénieurs et plusieurs experts en aéronautique, permettra de produire des piles à combustible encore plus légères et denses en énergie", affirme Lisa Kylhammar, vice-présidente principale en Ingénierie chez PowerCell.

L'entreprise a également conclu récemment un partenariat avec ZeroAvia pour lui fournir 0,5 GW de modules de piles à combustible (chaque unité ayant une capacité de 300 kW). Cet accord estimé à 135 millions d'euros est conditionné par l'obtention par ZeroAvia de certaines certifications. Les piles de PowerCell permettront au constructeur anglo-américain d'alimenter le groupe motopropulseur hydrogène/électricité de 600 kW de son futur avion commercial de 19 places.

"Il s'agit d'un marché de plusieurs milliards de dollars", explique Val Miftakhov, le fondateur et PDG de ZeroAvia. "Pour produire des avions à zéro émission parfaitement sécurisés, nous avons besoin des piles de haute qualité de PowerCell."



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