Le premier hélicoptère à hydrogène au monde prend son envol

Le premier hélicoptère à hydrogène au monde prend son envol
Unither Bioelectronics a effectué avec succès le premier vol piloté d’un hélicoptère à hydrogène.

Le 27 mars 2025, un hélicoptère à hydrogène a pris son envol pour la première fois à Bromont, au Québec. Cette démonstration a été réalisée par la société Unither Bioelectronics (UB), filiale de United Therapeutics Corporation. L’appareil utilisé, un Robinson R44 modifié, a été certifié pour un vol expérimental par Transports Canada.

Relativement court, le vol n'aura duré que trois minutes et seize secondes. Il a toutefois permis de démontrer les capacités de vol stationnaire et de manœuvre du système propulsé à l’hydrogène.

Une technologie testée avec succès

Le système de propulsion combine deux piles à hydrogène à membrane échangeuse de protons (PEM) à basse température, accompagnées d’un petit pack batterie. Cette configuration permet de répondre aux besoins énergétiques variables de l’appareil.

Selon l’entreprise, environ 90 % de l’énergie utilisée pendant ce vol provenait directement de l’hydrogène. « Le vol a permis de valider avec succès la technologie de pile à combustible PEM, en prouvant sa capacité à répondre aux exigences élevées du profil VTOL », a indiqué UB dans un communiqué.

L’hydrogène liquide pour prochaine étape


Ce vol s’inscrit dans le cadre du Project Proticity, une collaboration entre Unither Bioelectronics et Robinson Helicopter annoncée en 2024. L’objectif est de développer une nouvelle génération d’hélicoptères zéro émission capable d’effectuer différentes missions, dont le transport d’organes pour faire le lien avec les activités médicales d’Unither Bioelectronics.

Une prochaine phase de tests prévoit l’intégration d’un système de stockage à hydrogène liquide qui, énergétiquement plus dense que l’hydrogène gazeux, permettrait d’offrir une plus grande autonomie.


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