Le premier porte-conteneur à hydrogène courte distance entame sa construction

Le premier porte-conteneur à hydrogène courte distance entame sa construction
Attendus l’an prochain en mer du Nord, les premiers porte-conteneurs à hydrogène viennent de débuter leur construction.

Assemblés au sein du chantier naval de Cochin, entreprise propriété du gouvernement indien située dans l’Etat du Kérala, dans le sud-ouest du pays, ces navires ont été commandés en 2023 par la société néerlandaise Samskip dans le cadre de SeaShuttle, un projet financé à hauteur de 149 millions de couronnes (13 millions d’euros) par le gouvernement norvégien.

Attendus au second semestre 2025, les deux navires seront équipés de piles à combustible de 3,2 MW et d’un dispositif de stockage d’hydrogène complété par un moteur diesel « de secours ». Il s’agira des premiers porte-conteneurs de cette taille à fonctionner à l’hydrogène. Taillés pour les courtes distances, ils pourront transporter 365 conteneurs de 45 pieds de haut. Ils effectueront des liaisons entre l’Europe continentale et les marchés scandinaves.


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