La première station hydrogène de Corse ouvrira en 2021

La première station hydrogène de Corse ouvrira en 2021
Lauréat de l’appel à projets de l’ADEME, Costyrène Energy ouvrira la première station hydrogène de Corse à la fin du premier semestre 2021.

Spécialiste de l’isolation fondé en 1971, le groupe Costyrene a fait du développement durable l’une de ses priorités. Après avoir raccordé une première centrale photovoltaïque et équipé la toiture de son bâtiment de panneaux solaires, l’entreprise passe à la vitesse supérieure. En 2021, elle prévoit le déploiement d’une première station hydrogène sur son site d'Aléria, en Haute-Corse.

« On a créé une nouvelle société en juillet 2020 dans le but de soutenir ce projet de production et distribution d’hydrogène vert » résume Estelle Ouzineb, ingénieure chargée de projets au sein de la nouvelle structure.

De l’hydrogène produit grâce à l’énergie solaire

Soutenu par l’ADEME et la Banque des Territoires, le projet de Costyrène Energy consiste à déployer des ombrières solaires. Installées sur les parkings de la société, celles-ci offriront jusqu’à 100 kW de puissance en crête. L’électricité verte générée sera ensuite transformée en hydrogène vert via un électrolyseur associé à une station d’avitaillement. 



Configurée en 350 bars, la station disposera d’une capacité d’avitaillement de l’ordre de 20 kilos par jour. Sur une année, la capacité de production sera de l’ordre de 5 tonnes d’hydrogène.

« Dans un premier temps, la station servira à ravitailler nos véhicules. L’objectif est de remplacer 7 chariots élévateurs électriques par 7 chariots élévateurs à pile à combustible fournis par la société Still. Pour nous, le gros avantage de l’hydrogène réside dans l’autonomie, équivalente à 8 heures pour un plein qui ne dure que quelques minutes » résume notre interlocutrice. « C’est un premier pas. Notre ambition à terme, c’est de pouvoir remplacer l’intégralité de la flotte, soit 12 chariots élévateurs, mais aussi de remplacer notre flotte de camions » poursuit-elle.
 

Une station hydrogène ouverte à tous

Attendue à la fin du premier semestre 2021, la station à hydrogène de Costyrene sera également ouverte au public et à d’autres partenaires.

« Nous sommes à la recherche de collectivités désireuses de s’équiper en véhicules » précise la représentante de Costyrene Energy. Avis aux amateurs !