La première voiture à hydrogène de Nissan est... chinoise !
Développé par Venucia, une co-entreprise réunissant Nissan et Dongfeng, le SUV à pile à combustible V-Online sera testé dans l’une des plus grandes villes de Chine.
Détenue à parts égales par Nissan et Dongfeng, Venucia vient de présenter sa toute première voiture à hydrogène. Basée sur le grand SUV V-Online (Big-V pour les intimes), elle fera en premier lieu l’objet d’une série d’expérimentations à Guangzhou, cinquième plus grande ville de Chine.
500 km d’autonomie
Le véhicule électrique à pile à combustible est doté d'une pile à combustible de 60 kW qui alimente un moteur de 160 kW.
Également équipé d’une batterie LFP, le SUV à hydrogène revendique une autonomie de 500 km et une consommation de l’ordre de 0.83 kg/100 km, ce qui laisse supposer environ 4 kilos de capacité embarquée dans les réservoirs 700 bars.
Un tarif très élevé
Au même titre que les marques européennes, les constructeurs chinois se heurtent à la problématique de la petite série. Si aucune date de disponibilité n’est annoncée pour cette Venucia Big V à hydrogène, la marque annonce un tarif de 998 800 ¥, soit près de 128 000 € au cours actuel.
Si ce SUV à hydrogène est une première pour Nissan, Dongfeng n’en est pas à son coup d’essai. En 2020, la marque avait présenté le Qingzhou E-H2, un modèle basé sur l’Aeolus AX7. Conçu pour les flottes, il avait fait l’objet de plusieurs expérimentations.
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