Bus hydrogène
Projet HEIDI : avec sa pile hydrogène, Bramble Energy franchit une étape majeure
Bramble Energy, en partenariat avec Equipmake, Aeristech et l'Université de Bath, a franchi une étape importante dans le projet Hydrogen Electric Integrated Drivetrain Initiative (HEIDI). Le bus hydrogène à deux étages est en passe d’entamer ses premiers tests et notamment ceux relatifs à sa pile à combustible à circuit imprimé. De conception révolutionnaire et moins coûteuse qu’une pile à hydrogène classique, elle doit permettre à Bramble de produire un bus à hydrogène « double-decker » à coûts maîtrisés.
Pour le projet HEIDI, tout roule ! Un peu plus d’un an après son lancement par Bramble Energy et ses partenaires, l’essentiel des composants est prêt et les premiers tests grandeur nature pourraient avoir lieu assez rapidement. Financé par l'Advanced Propulsion Centre UK (dans le cadre du programme britannique Automotive Fonds de transformation), il a reçu une subvention de près de 14 millions d’euros ; ce qui a permis aux industriels de mobiliser très rapidement des moyens importants.
Pour l’instant, les modélisations des performances de ce futur bus à hydrogène à impériale confirment que les objectifs fixés sont en passe d’être atteints. Avec une autonomie attendue de 450 kilomètres (largement au-delà du besoin des bus londoniens) et un temps de ravitaillement de 8 minutes (similaire aux alternatives diesel ou essence), pour un coût d’achat et d’exploitation contenus, ce bus hydrogène pourrait venir rapidement remplacer une part importante de la flotte, antédiluvienne, de bus à impériale londoniens.
La fabrication des premiers exemplaires et leur mise à la route, pour tests, permettra, d'ici à quelques mois, d’avoir une meilleure vision de ce « grand remplacement ».
Pour le projet HEIDI, tout roule ! Un peu plus d’un an après son lancement par Bramble Energy et ses partenaires, l’essentiel des composants est prêt et les premiers tests grandeur nature pourraient avoir lieu assez rapidement. Financé par l'Advanced Propulsion Centre UK (dans le cadre du programme britannique Automotive Fonds de transformation), il a reçu une subvention de près de 14 millions d’euros ; ce qui a permis aux industriels de mobiliser très rapidement des moyens importants.
De l’hydrogène pour remplacer les antiques bus à impériale londoniens
Cœur du projet, la pile à circuit imprimé (PCBFC) de Bramble Energy, qui se passe de nombre des composants complexes que l'on trouve dans une pile à combustible classique, mais peut surtout être assemblée très rapidement. Ses coûts de production réduits, associés à des performances en adéquation avec les besoins, doivent permettre à Bramble Energy de produire un bus deux étages à hydrogène apte à remplacer les double-decker londoniens.Pour l’instant, les modélisations des performances de ce futur bus à hydrogène à impériale confirment que les objectifs fixés sont en passe d’être atteints. Avec une autonomie attendue de 450 kilomètres (largement au-delà du besoin des bus londoniens) et un temps de ravitaillement de 8 minutes (similaire aux alternatives diesel ou essence), pour un coût d’achat et d’exploitation contenus, ce bus hydrogène pourrait venir rapidement remplacer une part importante de la flotte, antédiluvienne, de bus à impériale londoniens.
La fabrication des premiers exemplaires et leur mise à la route, pour tests, permettra, d'ici à quelques mois, d’avoir une meilleure vision de ce « grand remplacement ».
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