Une pile hydrogène révolutionnaire pour ce bus à deux étages

Mis à jour le 18.05.2023 à 19:37
Une pile hydrogène révolutionnaire pour ce bus à deux étages
Au Royaume-Uni, Bramble Energy vient d'obtenir un financement de plusieurs millions d'euros pour fournir une pile à combustible à un projet de bus à hydrogène à double étage.

L'entreprise britannique est au cœur du projet HEIDI (Hydrogen Electric Integrated Drivetrain Initiative), lequel a obtenu une subvention de 6,3 millions de livres sterling (7,17 millions d'euros) de la part de l'Advanced Propulsion Centre dans le cadre du fonds "Automotive Transformation". Cette aide sera complétée par les différents industriels partenaires du projet afin d'atteindre la somme totale de 12 millions de livres sterling, soit 14,4 millions d'euros.


Une technologie inédite

C'est aux côtés d'Equipmake, d'Aeristech et de l'université de Bath que Bramble Energy travaille actuellement sur la conception d'un nouvel autobus à deux étages à hydrogène.
L'alimentation du véhicule sera assurée par la pile à combustible à circuit imprimé (PCBFC) de Bramble. Grâce à sa technologie brevetée, l'industriel assure pouvoir créer des empilements de piles à combustible sur mesure en quelques jours, à grande échelle et à faible coût. La technologie PCB de Bramble élimine aussi le besoin d'un certain nombre de composants complexes que l'on trouve dans une pile à combustible classique.




Au-delà de la pile de Bramble, le bus sera également équipé d'un compresseur d'air à haut rendement conçu par Aeristech et d'un système de gestion de la batterie et du moteur d'Equipmake. Pour l'heure, la date de présentation du premier démonstrateur n'est pas annoncée.
 
À préciser que ce projet n’est pas le premier à intégrer la pile développée par Bramble. Il y a quelques années, l’entreprise s’était déjà associée à Mahle Powertrain pour développer un démonstrateur basé sur un Renault Kangoo ZE. Doté d’une PAC de 5 kW faisant office de pile à combustible, celui avait été présenté en 2018 lors du salon Cenex, au Royaume-Uni.
 
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces