La Région Occitanie recrute les acteurs du projet Corridor H2

La Région Occitanie recrute les acteurs du projet Corridor H2
Piloté par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, le projet européen « Corridor H2 » vient de publier deux appels à projets visant à identifier les entreprises qui seront associées au projet.

Projet européen visant à décarboner le transport de marchandises et de passagers sur un axe Nord/Sud allant de la Méditerranée à la Mer du Nord via la mise en place de stations et de véhicules à hydrogène, « Corridor H2 » recherche ses futurs partenaires.

Le 16 avril dernier, le Conseil régional a voté la mise en place de deux dispositifs destinés à sélectionnés les différentes entreprises qui participeront au projet :
  • Un appel à projet dédié aux fournisseurs d’hydrogène. Celui-ci vise à sélectionner et soutenir les acteurs qui s’engageront dans le déploiement d’infrastructures pour produire, conditionner, transporter et distribuer de l’hydrogène aux futurs usagers. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 14 juin 2021.
  • Un appel à manifestation d’intérêt à destination des acteurs du transport de marchandises, qui bénéficieront d’un soutien financier pour acquérir des véhicules hydrogène (camions, remorques, unités frigorifique fonctionnant à l’hydrogène). Cet AMI prévoit deux échéances : 10 septembre et 10 décembre 2021.
Soutenu par la Banque Européenne d’Investissement via un prêt de 40 millions d’euros et par la Commission européenne à travers une subvention de 14,5 millions d’euros, « Corridor H2 » vise à créer un écosystème autour de l’hydrogène. D’ici fin 2023 seront déployées en Occitanie, 2 unités de production d’hydrogène, notamment à partir d’énergie renouvelable, 8 stations de distribution d’hydrogène, 40 camions à propulsion hydrogène, 62 remorques/unités frigorifiques pour camions pour le transport de produits frais et 15 autocars interurbains régionaux (rétrofités). 

Les dossiers de candidatures sont à retrouver sur le site de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Un webinaire d’information sera organisé le 4 mai pour préciser l’ensemble du projet et expliquer comment se porter candidat.