La remorque à hydrogène Hyd-Drive en première mondiale à Solutrans

La remorque à hydrogène Hyd-Drive en première mondiale à Solutrans
Equipée d’une pile à combustible du français Symbio, la semi-remorque Hyd Drive a été présentée pour la première fois à l’occasion du salon Solutrans.
 
Les remorques à hydrogène semblent inspirer les équipementiers. Alors que Bosch recevait à Solutrans un I-nnovation Award pour sa remorque frigorifique FRESH2, le groupe industriel polonais Fruehauf profitait du salon pour présenter la première semi-remorque à propulsion à hydrogène au monde.
 
« L’architecture de la semi-remorque est centrée autour d'une pile à combustible, d'une batterie haute tension, et d'un essieu électrique » résume l’entreprise qui s’est associée à Symbio pour la fourniture de la pile à combustible. Au nombre de six, les réservoirs sont issus de l’industriel français Faurecia. Stockant l’hydrogène à 350 bars, ils offrent 4,5 kilos de capacité chacun, soit 27 kilos au total.



 

Lancement en 2023

Financé par la Région Bourgogne Franche Comté, la remorque Hyd-Drive verra le jour à l'horizon 2023.
 
Le projet est porté par un consortium de trois acteurs : l'UTBM à travers les équipes de FEMTO-ST et ICB, H2SYS et Fruehauf. S’y ajoutent six autres partenaires, acteur de l’énergie, de la construction automobile, du transport et du financement : EDF, SYMBIO, Pole véhicule du futur, Faurecia, BpiFrance ainsi que le transporteur Picq & Charbonnier.  

Remorque Hyd-Drive : principales caractéristiques

Longueur 13.52 m
Hauteur 2.7 m
Largeur 2.48 m
Poids 7 tonnes
Pile à combustible Symbio
Réservoirs hydrogène Faurecia – 6 x 4.5 kg – 27 kg (350 bars)