Renault lance ses utilitaires à hydrogène

Renault lance ses utilitaires à hydrogène
Equipés du système mis au point par la société française Symbio, les Kangoo et Master ZE à hydrogène seront respectivement lancés fin 2019 et courant 2020.

Si cela fait déjà plusieurs années que Symbio équipe des Renault Kangoo électriques de prolongateurs d’autonomie à hydrogène de sa conception, la solution n’avait jamais véritablement été « portée » commercialement par la marque au losange. C’est désormais chose faite avec l’intégration d’une première offre hydrogène au sein du catalogue du constructeur.

« L’hydrogène arrive chez Renault comme une solution complémentaire à sa stratégie électrique et hybride, afin de proposer aux professionnels une nouvelle solution d’accès aux centres villes, en levant le frein de l’autonomie pour certains usages » précise le communiqué du groupe qui annonce l’arrivée de deux modèles.



Le Renault Kangoo ZE à hydrogène pour fin 2019

Attendu fin 2019, le Renault Kangoo Z.E Hydrogen sera le premier modèle à être commercialisé. Reprenant la base technique de l’actuelle version électrique qui autorise 230 km d’autonomie grâce à sa batterie de 33 kWh, le modèle équipé du prolongateur de Symbio offrira jusqu’à 370 kilomètres, soit 140 km de mieux.

Malgré les 110 kilos de surpoids liés à l’intégration du réservoir et de la pile à combustible, le volume de chargement s’élève à 3,9 m3. En France, la marque communique sur un prix de départ de 48.300 € HT. Un tarif exprimé hors bonus qui intègre l’acquisition de la batterie.

C’est Renault Tech, sur le site de Heudebouville en Normandie, qui a été choisi pour installer la technologie hydrogène (pile à combustible et réservoir) sur le KANGOO Z.E. Hydrogen. Le Kangoo électrique étant assemblé à Maubeuge, l’équipement sera réalisé en bout de chaîne de production.
Renault Kangoo ZE à hydrogène : les principales caractéristiques
Batterie 33 kWh
Pile à combustible (mini-max) 2,3kW / 5kW
Réservoir hydrogène 1,78 kg
Pression réservoir 350 bars
Autonomie électrique 230 km
Autonomie hydrogène 140 km
Autonomie totale 350 km
Charge utile 540 kg
Volume utile 3,9 m3
 

Le Master Z.E Hydrogen pour 2020

Sur le gabarit supérieur, c’est le Renault Master électrique qui recevra la technologie de Symbio. Composé de deux réservoirs de 700 bars totalisant 4,18 kg de capacité, le système permettra de porter l’autonomie 350 km, soit 230 km de mieux que les 120 km proposés par la version standard du Master électrique.

Attendu pour le courant du 1er semestre 2020, le Renault Master ZE Hydrogène offrira un volume de chargement variant de 10,8 à 20 m3. L’équipement du système hydrogène sera installé par PVI, filiale du Groupe Renault depuis 2017.

Disponible en 2 longueurs et 2 hauteurs, le Master à hydrogène sera décliné en 2 versions fourgons et 2 versions châssis. Son prix de vente n’a pas encore été annoncé.

Renault Kangoo ZE à hydrogène : les principales caractéristiques
 
Batterie 33 kWh
Pile à combustible (mini-max) 2,3kW / 5kW
Réservoir hydrogène 4,18 kg
Pression réservoir 700 bars
Autonomie électrique 120 km
Autonomie hydrogène 230 km
Autonomie totale 350 km
Charge utile 1200 kg
Volume utile 10,8 à 20 m3

 
 
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