Renault Trucks : « On ne veut pas que nos camions tournent avec de l'hydrogène gris »

Renault Trucks : « On ne veut pas que nos camions tournent avec de l'hydrogène gris »
Marc Lejeune, Directeur business intelligence et nouvelles énergies chez Renault Trucks, les des rencontres de la filière by Solutrans, organisées par la FFC
Directeur business intelligence et nouvelles énergies chez Renault Trucks, Marc Lejeune estime que les premiers camions à hydrogène du constructeur n’arriveront pas avant la prochaine décennie. En cause : des enjeux économiques, mais aussi un manque de disponibilité de l’hydrogène décarboné.

« On ne doit négliger aucune piste, c'est pour cela qu'on regarde l'hydrogène ». Si Marc Lejeune confirme l’intérêt du constructeur pour l’hydrogène. Intervenant lors d’une table ronde sur l'hydrogène organisée par la Fédération Française de Carrosserie (FFC), il appelle toutefois à « rester rationnel » sur la solution. « Quand on parle d'hydrogène, il ne faut pas aller dans l'émotionnel ou dans le dogmatisme » a-t-il insisté. Une approche pragmatique qui tient compte des défis techniques, économiques, mais aussi énergétiques.

Une disponibilité de l’ hydrogène vert qui pose problème

Si Renault Trucks n’est pas pressé de se lancer sur le camion à hydrogène, c’est avant tout pour des questions écologiques. Actuellement, l’hydrogène utilisé en Europe est majoritairement « gris », une forme qui émet davantage de CO? que le diesel. Pour Renault Trucks, attendre la disponibilité de l'hydrogène vert est essentiel. « Si on prend les projets en construction ou en préparation à l'heure actuelle, on n'est même pas à un quart de la consommation actuelle d'hydrogène gris. On ne veut pas que nos camions tournent avec de l'hydrogène gris. Ça n'a aucun sens » explique Marc Lejeune.

Cette incertitude quant à la disponibilité de l’hydrogène vert amène
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