Avec son réseau central hydrogène, l'Allemagne change d'échelle

Avec son réseau central hydrogène, l'Allemagne change d'échelle
Le gouvernement allemand a franchi une étape majeure vers la mise en place de son réseau national de transport d’hydrogène, avec l’approbation du « Wasserstoff-Kernnetz », son réseau central hydrogène. Essentiel pour l'ensemble de la filière, ce projet représente une avancée stratégique dans la décarbonisation de l'économie allemande.
 
L’objectif de ce réseau est d’acheminer l’hydrogène à travers l’ Allemagne en reliant les régions industrielles aux points de production et de stockage, notamment sur la côte. « Le premier hydrogène circulera dans certaines parties du réseau dès l’année prochaine », a déclaré le ministre de l’Économie Robert Habeck, précisant que l'ensemble du réseau ne sera finalisé qu'en 2032 avec un déploiement progressif.
 

Un réseau moins dense que prévu

Avec une longueur de 9040 kilomètres, le réseau sera légèrement moins dense que prévu initialement, avec une réduction d'environ 600 km par rapport au plan initial. Un réajustement qui permet de réduire les coûts d’investissement à 18,9 milliards d’euros au lieu des 19,7 milliards initialement prévus, chiffre Klaus Müller, président de la Bundesnetzagentur, l'agence fédérale des réseaux.



 
Le réseau principal pourra transporter jusqu’à 278 TWh d’hydrogène par an, soit environ un tiers de la consommation actuelle de gaz naturel en Allemagne. Une capacité supérieure aux besoins prévus pour 2032, mais qui permet d’anticiper la montée en puissance de la demande d’hydrogène dans les décennies à venir.
 
Précision importante : le réseau sera constitué à 60 % de gazoducs actuels, réaffectés pour transporter de l'hydrogène.


 
Des tensions politiques
 
Bien que largement salué par les différents acteurs de la filière, le réseau central hydrogène allemand n’a pas échappé aux critiques. Le Parti conservateur bavarois a notamment accusé le gouvernement fédéral de négliger la Bavière, région industrielle majeure, dans le tracé du réseau. Réagissant au critique, le gouvernement fédéral a comparé le réseau de l’hydrogène à un système autoroutier, où toutes les régions ne peuvent être directement reliées. Selon lui, des ajustements seront réalisés au fur et à mesure des besoins.



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces