Rétrofit hydrogène : en Espagne, EVARM présente un premier prototype

Rétrofit hydrogène : en Espagne, EVARM présente un premier prototype
Groupe basé en Catalogne, EVARM se lance dans le rétrofit hydrogène avec un premier prototype de camion à pile à combustible associé à une nouvelle ligne d'assemblage.

Spécialisée dans l’ingénierie automobile, EVARM a déjà converti des véhicules diesel en GNC et GNL. L’hydrogène représente donc une nouvelle étape pour l’entreprise qui vient de présenter un véhicule basé sur un châssis d’Iveco S-Way.

Côté technique, le poids lourd à hydrogène développé par EVARM reçoit un moteur électrique de 250 kW et une pile à combustible de 120 kW. Si la configuration des réservoirs n’est pas précisée, l’entreprise annonce une autonomie de 450 km avec un plein.

Pour EVARM, cette solution hydrogène représente une alternative crédible aux poids lourds électriques, souvent limités par leur poids et le temps de recharge.

Une nouvelle usine et une première commande 

Pour EVARM, la présentation de ce premier camion à pile à combustible s’accompagne d’une ligne d’assemblage de 3 000 m² située à Sant Boi de Llobregat, en périphérie de Barcelone. L’objectif est de passer de la phase prototype à la production industrielle. Environ 30 emplois y seront créés. Certains composants clés seront fabriqués en interne, d’autres proviendront de partenaires tels qu’EKPO.

Le premier camion sera livré au groupe PreZero, acteur de la gestion des déchets du groupe Schwarz, dans le cadre d’un projet pilote de collecte municipale.



Annonces