Bus hydrogène
Royaume-Uni : Wrightbus propose de déployer 3.000 bus à hydrogène d'ici 2024
Constructeur basé en Irlande du Nord, Wrightbus propose au gouvernement britannique de mettre un programme national visant à mettre en circulation 3000 bus à hydrogène dans les quatre ans à venir.
Alors que plusieurs collectivités britanniques ont d’ores et déjà franchi le pas de l’hydrogène, Wrightbus invite les autorités à voir plus grand. Dans un document envoyé au gouvernement britannique, l’entreprise a détaillé un plan dans lequel elle propose de déployer 3.000 bus à hydrogène d’ici à 2024, soit environ 10 % du parc national.
« Nous avons une opportunité avec le transport à l'hydrogène de faire une énorme différence pour la qualité de l'air, ainsi que pour les emplois au Royaume-Uni. Avec une augmentation des commandes à cette échelle, je pourrais augmenter les effectifs de Wrightbus de près de 700 % » estime Joseph Bamford. « Les bus à hydrogène fabriqués au Royaume-Uni sont prêts à descendre dans la rue aujourd'hui. Nous avons déjà des bus à hydrogène à Londres. Nous avons également des commandes d'Aberdeen » détaille le dirigeant.
Sur ces 500 millions, 200 serviront au déploiement des infrastructures et 300 à un mécanisme d’aide à l’acquisition visant à gommer le surcoût des bus à hydrogène par rapport à leurs équivalents diesel.
Alors que plusieurs collectivités britanniques ont d’ores et déjà franchi le pas de l’hydrogène, Wrightbus invite les autorités à voir plus grand. Dans un document envoyé au gouvernement britannique, l’entreprise a détaillé un plan dans lequel elle propose de déployer 3.000 bus à hydrogène d’ici à 2024, soit environ 10 % du parc national.
« Nous avons une opportunité avec le transport à l'hydrogène de faire une énorme différence pour la qualité de l'air, ainsi que pour les emplois au Royaume-Uni. Avec une augmentation des commandes à cette échelle, je pourrais augmenter les effectifs de Wrightbus de près de 700 % » estime Joseph Bamford. « Les bus à hydrogène fabriqués au Royaume-Uni sont prêts à descendre dans la rue aujourd'hui. Nous avons déjà des bus à hydrogène à Londres. Nous avons également des commandes d'Aberdeen » détaille le dirigeant.
500 millions de livres pour développer la filière
Pour soutenir son plan, Joseph Bamford demande au gouvernement britannique de financer l’initiative à hauteur de 500 millions de livres sterling, soit environ 573 millions d’euros.Sur ces 500 millions, 200 serviront au déploiement des infrastructures et 300 à un mécanisme d’aide à l’acquisition visant à gommer le surcoût des bus à hydrogène par rapport à leurs équivalents diesel.
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