Safran teste sa première turbine à hydrogène

Safran teste sa première turbine à hydrogène
Associée à la startup Turbotech, Safran a testé avec succès une première turbine fonctionnant à l’hydrogène dans le cadre d’un projet baptisé BeautHyFuel.

A l’instar d’Airbus, l’équipementier Safran continue d’explorer les possibilités de l’énergie hydrogène. Ce lundi 29 janvier, l’entreprise a indiqué avoir testé avec succès une première turbine à gaz aéronautique à hydrogène. Menés le 11 janvier dernier sur le site ArianeGroup de Vernon, ces premiers essais ont été réalisés au sol sur la base d’un petit moteur TP-R90 issu de la startup française Turbotech.

« Cette première étape du projet s’est déroulée au-delà de nos espérances. Elle avait pour objectif de valider le bon comportement du moteur et du système de contrôle carburant dans toutes les phases, du démarrage au plein gaz, ainsi que les stratégies à déployer en cas de panne. Pour Safran, il s’agit d’une exploration à petite échelle très précieuse, permettant des apprentissages rapides et agiles » a déclaré Pierre-Alain Lambert, Directeur des programmes hydrogène de Safran.

L’ hydrogène liquide pour prochaine étape

Ces essais s’inscrivent dans le cadre de BeautHyFuel, un projet soutenu par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) dans le cadre du Plan de Relance. Réunissant Turbotech, Elixir Aviation, Safran, Air Liquide et Daher, l’initiative vise à définir puis tester au sol une chaine de propulsion hydrogène dans une gamme de puissance adaptée à l’aviation légère.

Pour ces premiers tests, la turbine a été testée avec une alimentation en hydrogène gazeux. La prochaine étape du projet, attendue plus tard dans l’année, consistera à équiper le système d’un dispositif de stockage liquide cryogénique développé par Air Liquide. Objectif : démontrer l’intégration de bout en bout d’un système propulsif représentatif de toutes les fonctions sur un avion complet.  



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces