Saint-Gobain met de l'hydrogène dans son verre

Mis à jour le 04.04.2023 à 14:43
Saint-Gobain met de l'hydrogène dans son verre
C'est une première mondiale pour Saint-Gobain qui vient de réaliser une production test de verre plat avec plus de 30% d’hydrogène.

Cette expérience fait suite à des tests réalisés dans les centres de recherche de l'entreprise localisés à Aubervilliers et à Cavaillon. Elle a été menée dans le cadre d'un programme de R&D qui a débuté l'année dernière dans son usine allemande d'Herzogenrath. Renforçant l'image durable de l'entreprise, qui vise la neutralité carbone en 2050, cette prouesse devrait permettre de réduire jusqu'à 70 % les émissions de dioxyde de carbone de l'installation.

Le programme de R&D de Saint-Gobain est mené en partenariat avec le laboratoire indépendant germanique "Gas and Heat Institute Essen e.V" (GWI), lequel est spécialisé dans les technologies inhérentes aux gaz industriels. L'initiative est subventionnée à hauteur de 3,64 millions € par la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.




Les informations récoltées lors de ces essais permettront dans quelques années d'employer l'hydrogène au sein des "floats" de l'entreprise, quand l'hydrogène faiblement carboné sera produit en plus grande quantité.

Cette réussite complémente les recherches du groupe qui visent à électrifier la fusion du verre, ainsi que d'autres innovations, telles que la production sans carbone d'un verre plat avec 100 % de calcin et de biogaz.
 



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces