Space : ce SUV électrique à prolongateur hydrogène arrivera en 2025

Space : ce SUV électrique à prolongateur hydrogène arrivera en 2025
Développée par le jeune constructeur allemand e.Volution, la Space promet jusqu’à 450 kilomètres d’autonomie.  
 
Jeune marque automobile lancée par Günther Schuh, e.Volution se lance dans le véhicule à hydrogène. Après avoir présenté en juin dernier la Meta, un monospace électrique à batteries doté de 450 kilomètres d’autonomie, le constructeur refait parler de lui avec le Space, un SUV à hydrogène.
 
Classé dans la catégorie des grands SUV, le Space est un beau bébé. Avec près de 5 mètres de longueur et poids à vide de plus de 2 tonnes, il peut accueillir jusqu’à 7 passagers et reçoit un essieu arrière directeur pour faciliter les manœuvres.
 

Batteries + prolongateur hydrogène

Doté d’une technologie hybride, le SUV d’e.Volution embarque une batterie de 40 kWh. Autorisant 200 kilomètres d ‘autonomie avec une charge, celle-ci est complétée par un prolongateur d’autonomie de 50 kW. Fonctionnant à l’hydrogène, celui-ci offre 250 kilomètres d’autonomie supplémentaire, soit 450 km au total. Une architecture semblable à celle du Mercedes GLC F-Cell, aujourd’hui abandonné.
 
Les batteries du Space se rechargent comme n’importe quel véhicule électrique avec une puissance allant jusqu’à 150 kW en courant continu. Côté hydrogène, le ravitaillement des réservoirs ne prend que quelques minutes.
 
Doté d’une transmission intégrale, le Space est animé par deux moteurs électriques de 140 kW. Sa vitesse de pointe atteint 180 km/h.


 

Economie circulaire

Présentée comme la voiture « la plus durable au monde », la Space a été développée comme un véhicule à économie circulaire. Plutôt que de détruire le véhicule, l’idée du constructeur est de travailleur sur un système de mises à jour via des usines de « réassemblage ».
 
Outre le remplacement des pièces d’usure, celles-ci pourront également mettre à jour certains équipements et même modifier la couleur de carrosserie. Selon le constructeur, la durée du véhicule pourrait être 4 fois supérieures à celle d’un véhicule conventionnel.
 

Mise en production en 2025

La production de la Space devrait démarrer à Aix-la-Chapelle en 2025. Le constructeur annonce un objectif de 30 000 exemplaires par an. Côté tarif, on est sur du très haut de gamme. Annoncée à un prix de 100 000 €, la Space pourra aussi être acquise en LLD avec des mensualités aux alentours de 1 200 €.
 
Un plan ambitieux qui nécessite toutefois le soutien des investisseurs. E.Volution aurait besoin de lever 100 millions d’euros de capitale pour mettre le projet sur pied…


 

e.Volution Space : principales caractéristiques

  • Moteur : 2 x 140 kW en crête
  • Vitesse de pointe : 180 km/h
  • Batterie : 40 kWh + prolongateur H2 50 kW
  • Autonomie : 200 km sur batteries + 250 km H2
  • Longueur : 4 920 mm
  • Largeur : 1 920 mm
  • Hauteur : 1 940 mm
  • Poids à vide : 2 150 kg
  • Capacité : 7 places

Annonces