Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Stations hydrogène : la Bavière lance son dispositif de financement

Stations hydrogène : la Bavière lance son dispositif de financement
Officiellement lancé ce jeudi 1er octobre, le programme vise à favoriser l’émergence de 100 stations-service hydrogène en Bavière d’ici 2023.
 
Après avoir présenté fin mai sa stratégie hydrogène, la Bavière vient d’officialiser le lancement d’un premier appel à financement. Doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros, le dispositif s’adresse à toute personne morale ou physique disposant d’un siège, d’une succursale ou d’un établissement en bavière. Il concerne le financement de stations publiques et privées mais aussi l’installation d’électrolyseurs sur site et l’acquisition de véhicules.
 
Dans le cas des stations publiques, jusqu'à 90% de la différence entre les coûts éligibles et le bénéfice d'exploitation de l'investissement pourront être financés. Dans le cas de stations privées, le niveau de financement varie de 40 à 60 % en fonction de la taille de l’entreprise. Dans tous les cas, les coûts d’exploitation ne sont pas éligibles et les stations devront justifier d’un taux d’hydrogène vert d’au moins 50 %.

Les électrolyseurs sont financés selon le même principe avec des niveaux plus importants accordés aux petites entreprises. Pour bénéficier d’une subvention, ils devront fonctionner à 100 % avec des énergies renouvelables.

100 stations d’ici 2023

Pour les responsables de la province, ce dispositif de financement vise à favoriser l’émergence d’un réseau de 100 stations hydrogène sur le territoire d’ici à 2023.  

« On en a assez dit sur le sujet de l'hydrogène, maintenant il est temps de mettre en œuvre » a déclaré Hubert Aiwanger, le ministre bavarois de l’Economie et de l’Energie. « Nous transformerons le Made in Bavaria en un label de qualité hydrogène » a-t-il ajouté.

En savoir plus :