Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Allemagne : la Bavière prévoit de construire 100 stations hydrogène

Allemagne : la  Bavière prévoit de construire 100 stations hydrogène
Le ministre bavarois de l'économie et de l'énergie, Hubert Aiwanger, a annoncé vouloir faire de son état un leader dans le développement de l’hydrogène et des piles à combustible. Dans cette optique, plus de 50 millions d’euros sont mobilisés et une centaine de stations de remplissage H2 devrait voir le jour dans un avenir proche.

« Made in Bavaria doit devenir un label de qualité pour l'hydrogène », a déclaré M. Aiwanger. "Avec nos chercheurs et nos entreprises technologiques innovantes, nous allons développer une économie de l'hydrogène qui renforcera la Bavière en tant que site de haute technologie, créera des emplois et, enfin et surtout, soutiendra le processus de transformation de l'industrie bavaroise des véhicules et des fournisseurs".

Au-delà de la croissance économique attendue, l’objectif est aussi de promouvoir l'élimination progressive des combustibles fossiles. Pour y parvenir la Bavière mise en particulier sur la collaboration avec les régions voisines pour la fourniture d’hydrogène vert, et s'imagine déjà en futur leader technologique. « Nous voulons développer les principales technologies de l'hydrogène dans le monde. Nos futurs partenaires utiliseront alors nos innovations grâce à la disponibilité quasi illimitée des énergies renouvelables telles que le solaire et l'éolien pour la production, le transport et l'utilisation de l'hydrogène vert », a expliqué M. Aiwanger.

Conscient que le leadership technologique ne suffit pas pour opérer une conversion des usages, le gouvernement bavarois souhaite soutenir industriellement la mise en place de la filière hydrogène. Dans les années à venir, 100 stations de remplissage H2 seront installées dans toute la Bavière, soit plus que dans toute l'Allemagne en 2019. Un programme de financement de 50 millions d'euros a été prévu à cet effet.

En complément, la construction de stations-service pour les bus et les véhicules commerciaux électriques à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène est soutenue, ainsi que l’implantation d’usines d’électrolyse. Étape suivante pour l’État Libre de Bavière (appellation officielle de la Bavière), convaincre le gouvernement fédéral de prendre également de nouvelles décisions fortes pour accélérer le développement de l'hydrogène en Allemagne.