Station hydrogène : avec sa nouvelle usine, HRS change d'échelle
Inauguré ce jeudi 14 mars, le nouveau site du fabricant isérois pourra produire jusqu’à 180 stations hydrogène par an. Une façon d’anticiper la montée en puissance du marché.
Un peu partout en France, les industriels poursuivent leur mise à l’échelle. Alors que Symbio inaugurait fin 2023 son usine Symphony dédiée à la production de piles à combustible, le fabricant de stations HRS (Hydrogen Refueling Solutions) annonce à son tour le lancement d’un nouveau site industriel et siège social du groupe.
Organisée ce jeudi 14 mars, l’inauguration du site est symbolique puisqu’elle célèbre également les 20 ans d’existence de HRS. Fondée en 2004, alors sous le nom de TSM avec une spécialisation dans la tuyauterie industrielle, l’entreprise a d’abord travaillé en tanque qu’intégrateur avec des partenaires comme Air Liquide avant de se lancer en 2009 dans la fabrication de ses propres stations.
Jusqu’à 180 stations par an
Etalé sur une surface de plus de 14 000 m², le nouveau site HRS doit permettre d’accompagner la montée en puissance industrielle du fabricant. Installé à proximité de Grenoble, il permettra de passer de 60 à 180 stations produites chaque année tout en raccourcissant les délais de livraison.
Au total, 30 millions d’euros ont été investis dans la création de ce nouveau site, dont 800 000 € financés par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Pour rappel, HRS n'est pas le seul acteur à industrialiser des stations hydrogène dans la région. Depuis fin 2022, McPhy dispose également de son propre site. Également situé dans les environs de Grenoble, celui-ci pourrait être prochainement repris par Atawey, autre acteur fort du territoire.
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners
Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.