Stockage : Vallourec veut mettre l'hydrogène en tubes

Stockage : Vallourec veut mettre l'hydrogène en tubes
Le groupe français Vallourec se lance dans le stockage d’hydrogène. A Aulnoye-Aymeries, dans le nord de la France, l’industriel vient d’inaugurer un démonstrateur de stockage vertical unique au monde.
 
Spécialisé dans les tubes sans soudure dans le domaine de l'énergie, le groupe Vallourec étend ses activités au domaine de l’hydrogène en misant sur une nouvelle technologie de stockage tubulaire.

Commercialisée sous la marque Delphy, la solution consiste en un dispositif enterré capable de stocker jusqu’à 100 tonnes d’hydrogène gazeux « dans des conditions de sécurité maximales ». L'entreprise adresse à la fois son système aux producteurs d’ hydrogène vert et aux utilisateurs pour des applications industrielles et la mobilité lourde.  Doté d’une empreinte au sol réduite, le système mis au point par Vallourec fait d’ores et déjà l’objet d’un premier démonstrateur installé sur le site historique du groupe à Aulnoye-Aymeries, dans le département du Nord.



 
« Notre système de stockage vertical est constitué de tubes en acier connectés les uns aux autres, ce qui réduit considérablement l’empreinte au sol. Notre solution, souterraine et verticale, minimise les risques, garantissant ainsi des performances de sécurité optimales, répondant parfaitement aux contraintes des clients ayant des espaces restreints » précise Vincent Designolle, Directeur hydrogène de Vallourec.
 
Pour Vallourec, cette nouvelle activité s’inscrit dans une offre plus globale. Baptisée « New Energies », celle-ci vise à explorer de nouveaux leviers de croissance dans des domaines liées à la transition énergétique. Selon les projections du groupe, celle-ci pourrait contribuer à hauteur de 10 à 15% du Résultat Brut d’Exploitation de Vallourec d’ici à 2030.
 




A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces