Avec ce terminal flottant, l'Occitanie se prépare à l'import massif d'hydrogène vert

Avec ce terminal flottant, l'Occitanie se prépare à l'import massif d'hydrogène vert
Le groupe norvégien Höegh Evi a signé un protocole d'accord avec le port de Port-La Nouvelle pour la création d’un terminal flottant destiné à l’importation d’hydrogène. Un projet qui s’inscrit dans une dynamique européenne visant à accélérer l’importation de grandes quantités d’hydrogène provenant du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et des Amériques.
 
Présenté comme une « future plaque tournante » de la transition énergétique européenne, le terminal flottant prévu à Port-La Nouvelle devrait jouer un rôle central dans l’approvisionnement du Vieux Continent en hydrogène propre. En fonction du niveau d’avancement des futurs réseaux de transport d’hydrogène, sa capacité pourra atteindre jusqu’à 210 000 tonnes par an dès 2030.
 

Un hub stratégique pour la région Occitanie

Le projet est développé en partenariat avec des initiatives européennes telles que HySoW, porté par le gestionnaire de réseaux Teréga. Cette collaboration vise à connecter Port-La Nouvelle aux grandes infrastructures de transport d’hydrogène, renforçant ainsi l’attractivité industrielle et énergétique de la région Occitanie.
 
Selon le communiqué commun des deux partenaires, la prochaine phase consistera à réaliser une étude de faisabilité liée à la mise en place de la future infrastructure.



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces