TotalEnergies va décarboner ses raffineries grâce à l'hydrogène vert

TotalEnergies va décarboner ses raffineries grâce à l'hydrogène vert
Raffinerie TotalEnergies de Donges en Normandie - Source : TotalEnergies

Désireux de décarboner ses activités de raffinage du pétrole en Europe, TotalEnergies va acquérir plusieurs centaines de milliers de tonnes d’hydrogène vert.

S’il monte en puissance dans les énergies vertes, TotalEnergies n’en demeure pas moins l’une des plus grosses compagnies pétrolières au monde. Régulièrement pointé du doigt pour les émissions de gaz à effet de serre qu’il génère, le groupe vient d’engager un plan de verdissement de ses raffineries.

Ce jeudi 14 septembre, TotalEnergies a ainsi annoncé le lancement d’un appel d’offres de grande ampleur visant à acquérir 500 000 tonnes d’ hydrogène vert par an. Cela représente un peu plus de 40 % des 1,2 million de tonnes d’hydrogène consommées chaque année par le groupe à l’échelle mondiale. Au début de l'été, le groupe avait déjà annoncé une opération similaire centrée sur la raffinerie de Leuna, en Allemagne.

De l’ hydrogène gris à l’hydrogène vert

« Ce que nous voulons faire, c’est décarboner notre industrie » a résumé Sébastien Bruna, directeur hydrogène au sein de la branche raffinage Chimie, lors d’un entretien téléphonique organisé avec la presse. Produit par électrolyse, cet hydrogène vert remplacera l’hydrogène gris actuellement utilisé pour désulfurer le carburant dans les six raffineries et deux bioraffineries exploitées par le groupe en Europe d’ici à 2030. Avec cet appel offre, TotalEnergies compte réduire de 5 millions de tonnes (Mt) les émissions de CO2 de ses sites de raffinage en Europe dont les émissions globales s’élevaient à 20,9 Mt en 2015.


Source : AFP
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces