TotalEnergies mise sur l'hydrogène vert pour décarboner sa raffinerie de Leuna

TotalEnergies mise sur l'hydrogène vert pour décarboner sa raffinerie de Leuna

TotalEnergies et VNG viennent d’officialiser un accord pour l’approvisionnement en hydrogène vert de la raffinerie de Leuna, opérée par TotalEnergies.
 
En Allemagne, TotalEnergies mise sur l’hydrogène pour décarboner sa raffinerie de Leuna. L’hydrogène vert sera produit avec de l’électricité renouvelable par un électrolyseur de 30 MW situé à Bad Lauchstädt, construit et opéré par VNG et son partenaire Uniper. Sans transiter par des poids lourds, cet hydrogène vert sera directement acheminé jusqu’à la raffinerie par pipeline.

« Ce projet est en ligne avec l’ambition de TotalEnergies de décarboner tout l’hydrogène que consomment ses raffineries en Europe à l’horizon 2030. Nous visons avant tout à remplacer l’hydrogène gris par de l’hydrogène bas carbone, ce qui nous permettra de réduire de trois millions de tonnes nos émissions annuelles de CO2 d’ici à la fin de la décennie », a déclaré Jean-Marc Durand, directeur Raffinage Pétrochimie Europe de la branche Raffinage-Chimie de TotalEnergies.

A Leuna, cet accord contribuera à une réduction des émissions de CO2 pouvant aller jusqu’à 80 000 tonnes par an d'ici à 2030.


Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces