Un plein d'hydrogène express... Toyota, HRS et Engie présentent leur technologie Mid Flow Twin à Hyvolution

Un plein d'hydrogène express... Toyota, HRS et Engie présentent leur technologie Mid Flow Twin à Hyvolution
Lors du salon Hyvolution, Toyota, HRS et Engie Lab Crigen ont présenté les dernières avancées de Mid Flow Twin, une technologie à double buse destinée à réduire drastiquement le temps de ravitaillement des poids lourds à hydrogène.

Née d’un partenariat établi il y a un an, la technologie Mid Flow Twin se présente de façon beaucoup plus concrète au salon Hyvolution. Intégrée à une borne HRS et associée à un camion hydrogène VDL présent sur le stand de Toyota, celle-ci se distingue par sa configuration à double buse.

Le principe est simple : deux pistolets destinés à doubler le débit d’hydrogène au camion. Une manière de réduire le délai de ravitaillement et de faciliter l’exploitation des transporteurs.


Si le communiqué n’est pas très riche en informations techniques, le stand HRS à Hyvolution nous donne un peu plus d'informations avec un débit annoncé à 180 g/s. Toyota évoque un temps de ravitaillement réduit à 10 minutes, soit trois fois moins qu’un système classique à une seule buse.

Un concept séduisant sur le papier qui nécessitera toutefois qu’une double buse soit bien présente côté camion pour assurer la compatibilité avec l'infrastructure. Côté chauffeur, deux manipulations seront donc à réaliser pour brancher les connecteurs.

Le système Mid Flow Twin fait appel à deux buses capables de délivrer 90 g H2/s, soit 180 g/s au total.

Une normalisation prévue à l’été 2026

La technologie MFT est intégrée à une borne de distribution développée dans le cadre du projet européen RHeaDHy. Reposant sur une nouvelle technologie à simple buse, celle-ci vise un débit de 300 g/s sous 700 bars, soit 100 kilos d’hydrogène délivrés en 10 minutes.

De nouveaux tests sont prévus dans les prochaines semaines et prochains mois avant une intégration aux normes internationales, prévue pour l’été 2026.


Annonces