Hydrogène : Toyota veut lancer une station ultra-rapide à prix réduit

Mis à jour le 29.01.2025 à 22:24
Hydrogène : Toyota veut lancer une station ultra-rapide à prix réduit
Image d'illustration fournie par Toyota - ne reflete pas le design définitif de la borne
Toyota Motor Europe a signé un partenariat avec Hydrogen Refueling Solutions (HRS) et ENGIE pour le déploiement d'une nouvelle génération de systèmes de ravitaillement en hydrogène. Ce projet, soutenu par l'Union européenne dans le cadre de l'initiative RHeaDHy, vise à faciliter l’expansion des infrastructures hydrogène grâce à une solution plus rapide et économique. Les premiers tests sont prévus fin 2025.

Alors que le nouveau règlement AFIR exige le déploiement de stations hydrogène tous les 200 km le long des principaux routiers d’ici à 2030, Toyota, HRS et ENGIE s’unissent pour lancer une nouvellee solution commune.

Des temps de ravitaillement très réduits grâce à un double pistolet

Baptisée « Twin Mid Flow », la technologie développée dans le cadre du partenariat repose sur une nouvelle génération de distributeur « hybride » capable de recharger à la fois des véhicules lourds et des véhicules légers, le tout dans des délais très rapides.

En pratique, le système repose sur deux pistolets à débit élevé capables d’alimenter un véhicule lui-même équipé de deux ports de charge. Concrètement, un camion de 40 tonnes pourra être ravitaillé en seulement 8 minutes pour une autonomie de 600 km, ou en 12 minutes pour parcourir jusqu’à 900 km.

Au-delà des performances techniques, cette solution réduit aussi les coûts d’installation des stations de recharge, rendant leur déploiement plus accessible.



Premiers essais fin 2025

Dans le cadre de cet accord, Toyota fournira un banc d’essai et un camion équipé de la technologie Twin Mid Flow. HRS et ENGIE seront responsables du développement de stations de recharge compatibles, avec des tests prévus dès le quatrième trimestre 2025 dans le cadre du projet RHeaDHy.

« Le développement de la technologie Twin Mid Flow constitue une étape clé dans nos efforts pour favoriser les écosystèmes hydrogène. Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat » a expliqué Thiebault Paquet, vice-président R&D de Toyota Motor Europe.



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces