Avec Toyota, Tokyo se lance dans le taxi à hydrogène

Avec Toyota, Tokyo se lance dans le taxi à hydrogène
Toyota rejoint le projet TOKYO H2 avec pour ambition de déployer une flotte de 600 taxis à hydrogène. Une nouvelle étape pour faire de la capitale japonaise une vitrine mondiale de la mobilité hydrogène.

Lancé le 3 septembre par le gouvernement métropolitain de Tokyo, le projet TOKYO H2 vise à faire de la capitale un leader mondial de l’hydrogène. Ce programme public-privé s’appuie sur la mise en place de différentes initiatives, notamment sur le thème de la mobilité.

Partie prenante de l’initiative, Toyota va déployer un premier service de taxis à pile à combustible basé sur la Toyota Crown à hydrogène, dont la commercialisation est pour l’heure limitée au marché japonais.



« En intégrant la Crown à sa flotte de taxis à pile à combustible, Toyota souhaite rendre la société de l'hydrogène plus familière et accessible au quotidien » pointe la marque dans son communiqué.

Dans le détail, le constructeur prévoit l’intégration de 200 unités d'ici à la fin de l’exercice 2025 (31.03.2026 au Japon). À plus long terme, les responsables de la ville visent un objectif de 600 taxis à hydrogène dans les rues de Tokyo d’ici à 2030.

Un hub dédié à l’hydrogène au cœur de Tokyo

Au-delà du déploiement concret, Toyota mise aussi sur la pédagogie. Le constructeur a transformé son showroom historique de Minato City en un centre d’information dédié à l’hydrogène. Rebaptisé TOKYO H2 HUB, ce lieu servira de plateforme de collaboration entre acteurs publics et privés engagés dans la filière.