Tracteur portuaire à hydrogène : Toyota va poursuivre ses développements

Tracteur portuaire à hydrogène : Toyota va poursuivre ses développements
Toyota avait fourni en 2019 la pile à combustible de Uno, un prototype de tracteur utilitaire à hydrogène, destiné au déplacement de marchandises entre les différents quais et hangars du Port de Los Angeles. Alors que l’expérimentation est arrivée à son terme, le constructeur nippon a décidé de recycler Uno dans son centre de gestion des pièces détachées à Torrance, en Californie. Objectif : analyser les performances de la pile à combustible en usage quotidien pour proposer prochainement de nouvelles piles à des constructeurs tiers.
 
Les tracteurs utilitaires (UTR), parfois appelés "chiens de cour", effectuent une partie du travail le plus difficile dans les ports, en déplaçant le fret d'un endroit à l'autre. Ils acheminent les marchandises vers les trains, les camions de transport ou les cargos qui les transporteront vers de nouvelles destinations. Il s'agit d'un travail énergivore, avec des arrêts et des allers-retours fréquents, qui consiste parfois à tirer des charges de plus de cinquante tonnes.
 
La majorité de ces chiens de cour sont alimentés au diesel et, par exemple, sur le seul port de Los Angeles cela représente 12.000 UTR. Si on y ajoute tous les autres équipements de manutention aéroportuaire, ce sont plus de 185.000 tonnes de CO2 qui sont émises chaque année.
 
En 2019, compte-tenu de ces constatations et des enjeux et réglementations climatiques, Toyota a donc décidé de s’associer à d’autres acteurs pour construire le premier UTR à pile à combustible. Baptisé Uno, le premier prototype, a fait partie des 16 projets innovants soutenus par le port de Los Angeles, qui s’est fixé le zéro émission comme objectif d'ici à 2035.




Uno est alimenté par la même pile à combustible modulaire que la Mirai, la voiture de tourisme à hydrogène de Toyota. Avec l'hydrogène comme carburant, le groupe motopropulseur permet un ravitaillement plus rapide que les options électriques à batterie dans le même espace. Sa mission, dans le port de Los Angeles, s’est terminée fin 2022, et Toyota a décidé de poursuivre le développement de piles à hydrogène destinées aux engins de manutention en s’appuyant sur Uno.
 
L’UTR a été rapatrié dans le centre de pièces détachées Toyota situé à Torrance (Californie) où, soumis aux contraintes quotidiennes de fonctionnement en centre logistique, il permet aux ingénieurs de tracer les grandes voies d’amélioration de futures Pac destinées à des constructeurs tiers.
 
Premier signe de réorientation stratégique de Toyota dans le secteur de l’hydrogène ? Jusqu’alors Toyota basait son développement sur la construction complète de véhicules mais semble désormais vouloir accélérer la production de piles à combustible pour d’autres acteurs du transport terrestre. Ce que confirme Kohei Masaki, consultant en stratégie hydrogène auprès de Toyota : « pour saisir les opportunités de convertir à l'hydrogène des éléments de l'industrie du camionnage, des navires, des bus commerciaux ou même des centrales électriques, Toyota devra jouer un rôle différent ».

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