Train à hydrogène : les Pays-Bas valident leurs essais avec Alstom

Train à hydrogène : les Pays-Bas valident leurs essais avec Alstom
Après avoir finalisé avec succès ses premiers tests en Allemagne, le Coralia iLint d’Alstom vient de franchir une nouvelle étape aux Pays-Bas où il vient de valider une série d’essais dans la Province de Groningen.

Réalisés sur les 65 kilomètres de la ligne Groningen-Leeuwarden, dans le nord des Pays-Bas, ces essais visaient en premier lieu à déterminer si un train à hydrogène pouvait être une alternative totalement viable aux trains diesel actuellement en circulation dans le nord du pays.

Le train à hydrogène d’Alstom a ainsi été soumis à une batterie de tests en collaboration avec Arriva, l’opérateur de la Province de Groningen, ProRail, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire néerlandaise, et Engie, spécialiste de l’énergie. DEKRA, une société indépendante d’inspection des essais et de certification, avait quant à elle à charge de suivre l’opération, l’ensemble des trajets réalisés ayant été effectués sans passagers à bord.

Consommation d'hydrogène, compatibilité avec l’infrastructure, accélération, freinage, mise à quai, vitesse maximale, performance des équipements auxiliaires… sur le volet technique, le rapport valide la réalisation sans encombre de l’ensemble des opérations.  Le train à hydrogène a également reçu un accueil favorable des conducteurs néerlandais qui l’ont trouvé « confortable, souple, facile à manœuvrer » mais aussi moins bruyant que les locomotives diesel actuellement utilisées.

« Après l’Allemagne, les Pays-Bas sont le second pays d’Europe où le train à hydrogène d’Alstom prouve qu’il est une solution zéro émission unique pour les lignes non électrifiées. Les essais ont démontré le degré de maturité de notre train à hydrogène en termes de disponibilité et de fiabilité. Il offre le même niveau de performance que les trains diesel, mais avec l'avantage d’être peu bruyant et zéro émission. Le train à hydrogène Coradia iLint contribue à la transition vers des systèmes de transport durables » a déclaré Bernard Belvaux, Directeur général d’Alstom Benelux.  

Pour plus d’information, retrouvez l’intégralité du rapport (en anglais) en suivant ce lien.