Ulstein lance un navire offshore équipé d'une pile à combustible

Ulstein lance un navire offshore équipé d'une pile à combustible
Le constructeur norvégien de bateaux et d’équipements maritimes a annoncé que les essais en mer pourraient avoir lieu en 2022.
 

L’hydrogène, la solution ultime

La Fondation indépendante DNV GL, qui inspecte et évalue les conditions techniques des navires marchands norvégiens, a déclaré récemment que l’hydrogène était la solution à zéro émission la plus prometteuse pour le transport maritime. Ulstein Design & Solutions et l’expert en piles à combustible Nedstack viennent tout juste de présenter leur premier prototype complet alimenté à l’hydrogène : l’Ulstein SX190 Zero Emission DP2. Selon eux, ce navire peut assurer une grande variété d’opérations de soutien en mer.
 

Un moteur hybride et un stockage facilité

Grâce à l’utilisation de piles à hydrogène créées pas Nedstack, les émissions de CO2, NOx et autres particules sont totalement éliminées. Tore Ulstein, Directeur Général Adjoint du groupe Ulstein, explique où en est le projet : « Avec la technologie actuelle, l’Ulstein SX190 est déjà capable de fonctionner 4 jours sans aucune émission. Toutefois, compte tenu de l’évolution rapide des technologies de stockage de l’hydrogène et des piles à combustible, l’objectif est d’atteindre une autonomie zéro émission pouvant aller jusqu’à 2 semaines. Pour des missions plus étendues, le navire peut recourir à son système diesel-électrique, plus conventionnel. » Une belle avancée, donc, mais qui peut encore être améliorée afin d’assurer un trafic maritime totalement dépollué.
 
Ko Stroo, chef de produit chez Ulstein Design & Solutions BV, assure une grande flexibilité du système, utilisable facilement à échelle mondiale : « Les piles à combustible utilisées dans la conception du SX190 Zero Emission sont alimentées par de l’hydrogène provenant de réservoirs sous pression, une technologie éprouvée et facilement disponible. Ces conteneurs de stockage d’hydrogène peuvent être chargés et déchargés par des équipements normaux, éliminant ainsi le besoin d’une infrastructure de soutage coûteuse. »
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