Utilitaire hydrogène : bientôt une aide dédiée pour les pros ?

Utilitaire hydrogène : bientôt une aide dédiée pour les pros ?
Illustration : Citroën ë-Jumpy hydrogène du groupe Stellantis
La Direction Générale des Entreprises (DGE) étudierait le lancement d’un dispositif inédit destiné à soutenir l’acquisition d’utilitaires à hydrogène.

La filière va-t-elle enfin être entendue ? Alors que les industriels multiplient les appels au gouvernement pour renforcer ses mesures de soutien à l’acquisition de véhicules hydrogène, la Direction Générale des Entreprises (DGE) serait en train d’étudier la mise en œuvre d’un dispositif inédit à destination des utilitaires.

Evoquant un courrier relayé par la Région, le quotidien « La Nouvelle République » parle d’un mécanisme de soutien susceptible de soutenir l’acquisition de 1.000 à 2.000 fourgons à hydrogène sur une gamme de PTAC inférieure à 6,5 tonnes. Une façon de soutenir la montée en puissance de l’offre de Stellantis sur le segment des utilitaires moyens et grands volumes, mais aussi Hyvia, la filiale de Renault, récemment placée en redressement judiciaire.

Booster la filière

Si le montant des subventions n’est pas connu à ce stade, ce coup de pouce permettrait de donner un coup de boost à la filière, aujourd'hui pénalisée par des coûts nettement supérieurs à ceux des modèles thermiques et électriques à batteries.

Selon le baromètre 2024 de France Hydrogène, 124 utilitaires à hydrogène ont été écoulés dans l’Hexagone l’an dernier. Un chiffre clairement en deçà des utilitaires électriques à batteries, écoulés à près de 27 000 exemplaires à la même période.



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