Véhicules hydrogène : Stellantis muscle ses équipes

Véhicules hydrogène : Stellantis muscle ses équipes
Engagé dans le déploiement d’une offre complète d’utilitaires à hydrogène, le groupe Stellantis renforce ses équipes en charge des véhicules à pile à combustible avec la nomination de deux nouveaux hauts responsables.

A l’approche du lancement de ses premiers véhicules à hydrogène, Stellantis muscle ses équipes. Ce vendredi 22 avril, le groupe a officialisé la nomination de deux nouveaux responsables en charge de son offensive hydrogène.

Jean-Michel Billig rejoint ainsi le groupe Stellantis en tant que Chief Technology Officer chargé du développement des véhicules à piles à combustible à hydrogène. Sa prise officielle de fonction débutera au 27 juin 2022. Anciennement chez Naval Group, Jean-Michel Billig a débuté sa carrière en 1988 dans la division Hélicoptère de l’Aerospatiale avant de passer par différents groupes spécialisés dans l’aéronautiques dont Airbus, Eurocopter ou Zodiac Seats.

« La grande expérience de Jean-Michel dans les secteurs aéronautique, aérospatial, automobile et naval apportera à Stellantis de nouvelles idées permettant de soutenir l’ambition de l’entreprise en matière de ventes de piles à combustible à hydrogène et de répondre aux exigences nouvelles, requises par la mobilité zéro émission » a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis.



CEO de la marque Opel depuis septembre 2021, Uwe Hochgeschurtz voit également ses responsabilités élargies à la filière hydrogène. Il dirigera une équipe chargée de piloter la commercialisation des véhicules à pile à combustible de Stellantis à l’échelle internationale.

« La complémentarité des rôles de Jean-Michel et Uwe illustrent notre détermination à renforcer notre leadership dans la technologie des piles à combustible à hydrogène et à atteindre les objectifs ambitieux de durabilité de notre Plan Stratégique Dare Forward 2030 » a précisé Carlos Tavares.


Jean-Michel Billig et Uwe Hochgeschurtz rejoignent la team hydrogène de Stellantis
Jean-Michel Billig et Uwe Hochgeschurtz rejoignent la team hydrogène de Stellantis

Une gamme complète d’utilitaires à pile à combustible

Comme pour les véhicules électriques à batteries, la stratégie de Stellantis pour l’hydrogène repose sur une technologie commune appliquée aux différentes marques du groupe.

Centrée sur les véhicules utilitaires, l’offensive du constructeur débute avec une gamme constituée de trois véhicules : Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro. Dotés d’une technologie similaire, ils associent une batterie de 10.5 kWh rechargeable sur le réseau électrique à trois réservoirs cumulant 4.4 kilos d’hydrogène à 700 bars. L’autonomie est annoncée à 400 kilomètres, le tout avec un plein de seulement quelques minutes.

Une première offre qui devrait être bientôt complétée. Dans le cadre de son plan Dare Forward 2030, Stellantis prévoit aussi de lancer de grands utilitaires mais aussi des picks-up fonctionnant à l’hydrogène.

 
 



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