Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Vendée : Lhyfe lance la construction de son premier site d'hydrogène vert

Vendée : Lhyfe lance la construction de son premier site d'hydrogène vert
Installé au pied du parc éolien de Bouin, le site de Lhyfe représente un investissement de 6 millions d’euros. Il débutera la production de ses premiers kilos d’hydrogène vert à compter de mai 2021.
 
Lancée en 2017, la startup Lhyfe vient de franchir une nouvelle étape. Le 25 septembre dernier, elle a posé la première pierre de sa première unité d’hydrogène "vert", marquant ainsi le coup d’envoi d’un projet industriel ambitieux. Le site utilisera l’énergie de 3 des 8 éoliennes du parc voisin de Bouin pour assurer la production d’un hydrogène 100 % décarboné par électrolyse.
 
Au total, la start-up nantaise prévoit d’investir 6 millions d’euros dans ce projet pilote qui comprend la mise en place de 700 m2 de bâtiments industriels, 200 m2 de bureaux ainsi que d’un centre de R&D


 

Une station à La Roche-sur-Yon

Doté d’une capacité de production journalière de 300 kilos pouvant grimper à 1000 kilos à terme, le site servira en premier à couvrir la demande locale.
Sur le volet mobilité, cet hydrogène vert sera redirigé vers la future station de La Roche-sur-Yon. Appelée à alimenter une première ligne de bus, celle-ci servira également à ravitailler des bennes à ordures ménagères. Associées au projet, plusieurs collectivités ont d’ores et déjà lancé leurs premiers appels d’offres.