Ventes de véhicules hydrogène : un marché mondial très contrasté

Ventes de véhicules hydrogène : un marché mondial très contrasté
Selon le dernier rapport de SNE Research, les ventes mondiales de véhicules hydrogène ont reculé de presque 10 % entre janvier et juillet 2023. Si certains marchés sont en déclins, d’autres affichent une progression beaucoup plus marquée.
 
Entre l’arrivée de véhicules électriques à batteries toujours plus performants et le manque d’infrastructures de ravitaillement, les ventes de véhicules à hydrogène peinent toujours à décoller... Selon le dernier rapport "Global FCEV Monthly Tracker" publié en par SNE Research, 9 619 véhicules à hydrogène ont été immatriculés à travers le monde entre janvier et juillet 2023. C’est 9.6 % de moins qu’à la même période en 2022.

La Corée du Sud tire le marché le bas

Représentant une grosse partie des ventes mondiales de voitures à pile à combustible, la Corée du Sud a largement reculé au cours des derniers mois. S’il conserve sa première position à l’échelle mondiale, le pays asiatique a vu ses ventes chuter de 38.7 % en 1 an, passant de 5 534 unités entre janvier et juillet 2022 à 3 390 sur la même période en 2023.
 
« Le problème est que les voitures à pile à combustible sont en concurrence avec de meilleurs véhicules électriques (à batteries, ndlr) » nous a expliqué Nam-hoon Kang, Président de l’association coréenne des constructeurs automobiles (KAMA), lors du salon H2 Meet organisé la semaine dernière à Séoul. « Les véhicules électriques sont de plus en plus performants et plus efficaces sur le plan économique » a-t-il complété, mettant en avant le côté pratique des bornes de recharge, bien plus nombreuses que les stations de ravitaillement en hydrogène.
 
Le constat est le même au Japon, où les ventes ont été quasiment divisées par trois, passant de 642 à 235 unités, mais aussi en Europe où les immatriculations ont reculé de 10 %.
 

La Chine en nette progression

Si certains marchés sont en déclins, d’autres sont en croissance. C’est notamment le cas en Chine. Avec 3 073 véhicules à hydrogène immatriculés sur les 7 premiers mois de l’année, soit 66.8 % de plus qu’à la même période en 2022, le pays détient désormais 31.9 % des ventes mondiales.
 
Également en croissance, les Etats-Unis cumulent 2 333 immatriculations sur les 7 premiers mois de l’année, soit 21 % de plus qu’en 2022.


Hyundai en tête du classement constructeurs

Avec 3 662 immatriculations enregistrées depuis le début de l’année, Hyundai reste en tête du classement des constructeurs et représente à lui seul 38.1 % du marché mondial. Le constructeur subit toutefois de plein fouet la baisse des ventes sur son marché domestique et accuse un recul en volume de 40 % par rapport à l’année précédente.

Inversement, son concurrent Toyota est à la hausse avec 2 884 immatriculations sur la période, soit 15.8 % de plus qu’en 2022. Une dynamique essentiellement portée par le marché américain où les ventes de Toyota Mirai sont en nettes progressions.

 


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces