Camion à hydrogène
Dual-fuel, le camion de Verne fonctionne à l'hydrogène liquide cryo-comprimé
Startup canadienne spécialisée dans les solutions de stockage de l’hydrogène, Verne a présenté un premier poids lourds de classe 8 propulsé à l’hydrogène cryo-comprimé. Basée sur le système Guardian Hydrogen Diesel de Diesel Tech Industries, qui permet d’alimenter le moteur avec un mélange de diesel et d'hydrogène, cette technologie maximise l’emport d’hydrogène.
Parmi les solutions pour accroître l’autonomie des camions à hydrogène, l’utilisation d’hydrogène liquide est une voie intéressante, car permettant de réduire la pression de stockage en réservoir. Néanmoins cette option présente l’inconvénient de s’accompagner d’une température très basse (-273 ° C) pour éviter la remontée en pression du réservoir. Deux technologies sont aujourd’hui étudiées pour remédier à cette difficulté : le sLH2 (dit « hydrogène sous-refroidi » à une pression de 20 bars) et CcH2 (hydrogène cryo-comprimé à des pressions allant jusqu’à 400 bars).
Ce premier camion à combustion d’hydrogène cryo-comprimé utilise le système Guardian Hydrogen Diesel de Diesel Tech Industries. Mise à niveau d'un moteur diesel traditionnel, il a été conçu pour permettre au véhicule de fonctionner avec un mélange de diesel et d'hydrogène. Il doit désormais entrer dans sa phase d’essai à la route pour valider sa capacité à ne fonctionner qu’à l’hydrogène cryo-comprimé.
Parmi les solutions pour accroître l’autonomie des camions à hydrogène, l’utilisation d’hydrogène liquide est une voie intéressante, car permettant de réduire la pression de stockage en réservoir. Néanmoins cette option présente l’inconvénient de s’accompagner d’une température très basse (-273 ° C) pour éviter la remontée en pression du réservoir. Deux technologies sont aujourd’hui étudiées pour remédier à cette difficulté : le sLH2 (dit « hydrogène sous-refroidi » à une pression de 20 bars) et CcH2 (hydrogène cryo-comprimé à des pressions allant jusqu’à 400 bars).
Une autonomie comparable à celle du diesel
Si Daimler Truck et Linde Engineering ont choisi de s’engager dans la première, Verne et Diesel Tech Industries ont opté pour la seconde. Grâce à la cryo-compression, l'hydrogène est refroidi et comprimé pour atteindre une densité maximale de 73 g/L, soit une amélioration de 33 % par rapport à l'hydrogène liquide et de 87 % par rapport à l'hydrogène gazeux comprimé traditionnel à 700 bars. Avec une telle densité, le CcH2 (hydrogène liquide cryo-comprimé) est le premier carburant zéro émission permettant aux véhicules lourds d'atteindre une autonomie et une charge utile comparables à celles du diesel.Ce premier camion à combustion d’hydrogène cryo-comprimé utilise le système Guardian Hydrogen Diesel de Diesel Tech Industries. Mise à niveau d'un moteur diesel traditionnel, il a été conçu pour permettre au véhicule de fonctionner avec un mélange de diesel et d'hydrogène. Il doit désormais entrer dans sa phase d’essai à la route pour valider sa capacité à ne fonctionner qu’à l’hydrogène cryo-comprimé.
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