Voiture électrique : avec ce superchargeur à hydrogène, Nuvera veut simplifier la charge

Voiture électrique : avec ce superchargeur à hydrogène, Nuvera veut simplifier la charge
Le générateur à hydrogène de Nuvera, ici à côté d'une Tesla Model 3
Nuvera Fuel Cells a présenté pour la première fois son unité HydroCharge, un groupe électrogène à hydrogène capable de recharger les voitures électriques en courant alternatif ou continu.

Destinée à équiper des sites non raccordés au réseau électrique, l'unité HydroCharge de Nuvera offre une alimentation AC et DC pour une variété d’applications allant de la recharge rapide des voitures électriques à l'alimentation de différents équipements. Présenté pour la première fois il y a quelques semaines lors de l’ACT Expo 2024, le premier prototype a été développé en collaboration avec Power Innovations International.

En pratique, le démonstrateur est directement intégré dans une remorque. Il est donc facilement transportable d’un site à l’autre. La production d’électricité est directement réalisée par une pile à combustible, sans doute sur la base de la technologie développée par Nuvera.

  

Pour des usages spécifiques

La solution HydroCharge de Nuvera peut être utilisée dans tous lieux faisant appel à des solutions de groupe électrogène où dans des zones non raccordées au réseau électrique. Elle répond notamment aux besoins de solutions de secours en énergie dans des infrastructures critiques comme les centres de données ou des installations de télécommunications. Elle peut aussi être déployée pour des événements temporaires, tels que des festivals, concerts, événements sportifs ou même des plateaux de tournage. Les débouchés sont particulièrement importants en Californie où de nouvelles obligations imposeront l’usage de générateurs « zéro émission » dès 2028.

Sur le volet mobilité, le générateur de Nuvera semble toutefois limité. Si l’entreprise ne donne pas d’informations techniques sur sa solution HydroCharge, le visuel présenté laisse entrevoir une capacité de stockage de l’ordre de 350 kWh. En se basant sur une capacité moyenne de 50 à 70 kWh de batteries embarquées à bord des dernières générations de voitures électriques, la solution ne pourrait donc réaliser que 5 à 7 pleins "complets". Le générateur reste toutefois utile dans certains cas, notamment l’événementiel s’il faut réaliser des charges d’appoint dans des zones non raccordées au réseau électrique. Et pour les gros besoins, on peut imaginer augmenter le stockage, voire disposer d'un tube-trailer à proximité. 

Pour l'heure, la solution HydroCharge est en phase de tests. Selon Nuvera, le développement de la version commerciale est « en cours ».

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