Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Voiture à hydrogène : la nouvelle Toyota Mirai en approche

Voiture à hydrogène : la nouvelle Toyota Mirai en approche
Présentée pour la première fois sous forme de concept fin octobre à l’occasion du salon de l’automobile de Tokyo, la nouvelle Toyota Mirai vient d’être dévoilée dans sa version définitive lors d’un événement organisé par le constructeur à Amsterdam.
 
Lancée en 2015, la Toyota Mirai changera radicalement de cap en 2020. Jugée trop clivante, la voiture à hydrogène nippone sera remplacée par un nouveau modèle aux lignes beaucoup plus séduisantes pour les différents marchés qu’elle convoite.
 
Après une première présentation sous forme de concept à l’occasion du salon de Tokyo, la nouvelle Mirai apparait dans une nouvelle série d’images où elle se montre bien plus proche du futur modèle de série. Hormis la couleur de carrosserie, les différentes entre les deux modèles sont difficilement perceptibles. Grande berline à l’allure élégante, cette nouvelle Mirai s’étend sur 4,98 mètres en longueur et propose un empattement de 2,92 m. A l’intérieur, elle peut accueillir jusqu’à 5 passagers, soit un de plus que la version actuelle.


 

Une autonomie en hausse

Des traits radicalement différents mais aussi d’importants changement sous le capot. Profitant des derniers travaux du groupe nippon en matière de R&D, la berline proposera 30 % d’autonomie supplémentaire par rapport à la version actuelle. Un gain obtenu à la fois par l’augmentation de la capacité de stockage des réservoirs hydrogène (non précisée à ce jour) et l’optimisation du rendement de la pile à combustible. En partant des 480 km annoncés par la version actuelle, le nouveau modèle devrait ainsi proposer environ 600 km avec un plein.
 
A ce stade, Toyota n’en dit pas plus quant aux caractéristiques et aux performances du modèle. On sait toutefois que cette nouvelle Mirai reposera sur la plateforme GA-K. Déjà utilisée à bord des Toyota RAV4 et Lexus LS, celle-ci pourrait faciltier l’extension de la gamme du constructeur, notamment chez Lexus où le lancement d’un modèle alimente les rumeurs depuis quelques mois.


 

Lancement fin 2020

La nouvelle version de la Mirai sera lancée fin 2020, d’abord au Japon puis en Amérique du Nord et en Europe. Pour l'heure, les tarifs du nouveau modèle n’ont pas été révélés.